A LA UNE

Droit de réponse/ Ibrahima Sory Traoré à Alpha Boubacar Bah : «C’est une sorte de tigre de papier»

Ibrahima Sory Traoré, Administrateur de Guinee7.com dans son bureau à Kaloum

Suite à la publication d’un article intitulé Affaire Koula, Alpha Boubacar Bah charge les associations de presse et l’ex-employeur du journaliste, l’administrateur général du site d’information Guinee7.com, ex-employeur de notre confrère Mohamed Koula Diallo, a souhaité réagir à cette sortie du Responsable de la Communication de l’UFDG. Notre rédaction lui a tendu le micro.

Lisez sa réaction !

Je voudrais quand même, dès maintenant, lui parler en français facile. Parce qu’il dit que je m’acharne contre lui, je ne sais pas ce qu’il appelle s’acharner contre quelqu’un. C’est plutôt lui qui s’acharne contre moi parce que ce que j’ai fait la dernière fois, était un autre droit de réponse. Tranquillement assis, il s’est attaqué à nous, il a di que nous ne couvrons pas les audiences du procès Koula.

Il a même dit ‘‘allez voir sur le site si vous allez voir une ligne à propos des audiences de ce procès’’.

J’ai démontré qu’il n’était qu’un bonimenteur en faisant publier dans mon droit de réponse, les liens des articles couvrant les audiences du procès Koula.

Coincé, cette fois ci, il reconnait que nous couvrons l’audience mais dit qu’en le faisant, nous ne donnons la parole qu’à Bah Oury. Nous disons à Alpha Boubacar que c’est ça l’acharnement à nous dénigrer.

Pour démontrer qu’il ment encore une fois, nous vous proposons quelques liens d’articles où nous donnons la parole à toutes les parties du procès.  

Alpha Boubacar par ailleurs est un  républicain à la petite semaine, il prône d’un côté la défense des principes d’une République, de l’autre il cloue au pilori ces principes. Enfin selon que cela l’arrange ou pas. La question qu’on se pose est : pourquoi il fait tant de tintamarre quand il est cité dans un procès avant de se présenter ? A l’évidence, il veut influencer le procès en utilisant la presse, l’opinion. Ce qui est antirépublicain, anti-démocratique.

Sinon quand un citoyen-nous sommes tous des justiciables-, est convoqué par le juge-ce qui ne signifie pas du coup que tu es coupable-, tu viens répondre, pour aider à la manifestation de la vérité. Point barre.

Mais ‘‘qui a touché à mon miel ? Moi je suis juste entré dans la chambre sans toucher au miel’’. Signifie qu’on se reproche de quelque chose.

Je ne sais pour quelle raison Alpha Boubacar nous reproche de ne pas être présent aux audiences du procès Koula. Est-ce parce que nous ne nous sentons pas concernés et consternés ?

Alors je lui pose la question : Pourquoi M. Cellou Dalein Diallo ne vient pas assister aux audiences du procès. C’est chez lui (siège de son parti) il y a eu l’assassinat de Elhadj Mohamed Koula. Mieux, il a deux de ses proches (ses gardes de corps) dans le box des accusés. Cher Alpha Boubacar ne penses-tu pas qu’il doit-ne serait-ce que pour soutenir moralement ces gars-, venir à toutes les audiences ? Pourquoi Alpha Boubacar tient-il à ce que nous venions voir les présumés assassins de notre collègue, notre frère ? Pourquoi tient-il absolument à nous choquer ?

Il nous reproche par ailleurs de ne pas nous constituer partie civile. Comme si c’était obligatoire…

Qu’on ne se constitue pas partie civile empêche-t-il le cours normal du procès ? Cela entrave-t-il la manifestation de la vérité ?

Pour nous l’action publique est déclenchée et nous avons confiance dans la justice.

D’ailleurs, il nous fait le reproche de ne pas se constituer partie civile et vilipende, le seul, selon lui qui s’est constitué partie civile : M. Bah Oury. Où est la logique dans tout ça ?

Je voudrais aussi faire remarquer à Alpha Boubacar que la famille de Koula n’est pas partie civile, selon ses dires. Alors cela signifie-t-il que la famille n’est pas touchée par l’assassinat de Koula ? Pourquoi Alpha Boubacar ne leur fait pas le reproche ?    

Je crois que Alpha Boubacar fait trop d’amalgame. Et il veut manger du Traoré, parce qu’il a forcément un autre problème avec moi qu’il veut ressortir par le procès Koula. Il veut un peu déplacer les problèmes.

Il tient à nous dénigrer. Mais, vous savez, il est des dénigrements qui louent et des louanges qui dénigrent. Ce n’est pas ce qu’il dit peut être qui va ternir notre image. En attendant, c’est lui qui, dès que Koula a été tué, m’a appelé pour dire que lui, il connait qui  a tiré sur lui. C’est lui qui me dit que Cellou est bien aimé de la famille de Koula, parce que ce sont des parents, etc. 

Alpha Boubacar a raison de dire des méchancetés sur la justice guinéenne, parce qu’il sait que sous d’autres cieux, il aurait été, depuis longtemps, interpellé.

Il donne l’impression d’être courageux en s’attaquant aux hommes et aux institutions pour en réalité cacher sa peur. Sinon encore une fois pourquoi sollicite-t-il la presse la veille de sa convocation ? Il distribue des rôles, ‘‘tel doit, tel autre ne doit pas’’, etc. Non, quand on est républicain, on va jusqu’au bout. Ce n’est pas dans la presse qu’il doit montrer sa bravoure.  C’est faux, il n’est pas brave, il faut qu’il aille répondre de ses actes, il faut qu’il aille au tribunal. C’est une sorte de tigre de papier, Alpha Boubacar. 

Des liens d’articles de  Guinee7.com sur le procès Koula :

http://guinee7.com/2017/09/12/le-proces-koula-renvoye-la-defense-revoltee-la-partie-civile-estime-que-ce-nest-pas-contraire-a-la-loi/

http://guinee7.com/2017/09/26/procesamadou-sow-a-la-question-de-savoir-sil-a-tire-sur-mohamed-koula-repond-je-nai-pas-de-reponse-a-cette-question/

Propos recueillis et transcrit par Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top