Région

Kindia/Première édition du Forum Panafricain des Leaders : présence remarquable de l’APAC

La ville des agrumes, centre de l’Afrique jusqu’au 27 octobre 2017.  La première édition du Forum Panafricain des Leaders a été officiellement lancée ce lundi 23 octobre à l’Ecole Normale d’Instituteur de Kindia.

Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités préfectorales et régionales, et du président de la délégations spéciale de de la commune urbaine de Kindia, qui ont souhaité la bienvenue aux différentes délégations.

La représentante résidente de la CEDEAO et le secrétaire général du PDG RDA, fils héritier de feu Ahmed Sekou Touré, étaient également présents.

Placée sous le thème «Dividende Démographique en Afrique, enjeux et défis pour un développement durable », ce forum enregistre une forte mobilisation de jeunes venus de pays différents. Côté guinéen, on note également la participation d’une forte délégation de l’APAC, conduite par la présidente de la structure, Asmaou Barry.

Les travaux devraient aboutir à des recommandations sur des thématiques comme l’entrepreneuriat, la bonne gouvernance, l’intégration africaine, les questions de l’imagination clandestine, la citoyenneté et le patriotisme. 

Le choix de la Guinée est choisie pour abriter ce forum, selon  le président des jeunes leaders africains, est lié au discours le président Alpha Condé, a tenu à Abidjan. Le président en exercice de l’Union africaine affirmait que nous devons couper le cordon ombilical avec nos anciens colonisateurs.

L’autre discours du chef de l’Etat, qui aurait poussé les organisateurs à tenir cette rencontre en Guinée, c’est celui qu’il a prononcé aux Nations Unies, où il dit que l’heure du renouveau est venue, il faut que les jeunes africains parlent de l’histoire de l’Afrique.

Placé sous la présidence du président de la république, ce Forum se tiendra jusqu’au 27 octobre.

De Kindia, Kanté Mariam pour Mosaiqueguinee

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top