Actualités

Boké : Le consortium SMB WINNING poursuit les travaux d’entretien de la route Baralandé-Katougouma

Les travaux d’entretien de la route communautaire reliant la commune urbaine de Boké au port de Katougouma via Kaboye, base vie de la société minière de Boké (SMB), avancent à la satisfaction des usagers. Cette route présente aujourd’hui un nouveau visage grâce aux bons auspices du consortium, SMB WINNING, dans le cadre du respect de ses engagements envers les populations locales et de sa responsabilité environnementale et sociale.

Sur le terrain, M.ZHANG QUANJING, ingénieur de WAP, dirige des travaux d’extension et de pavage de la route dans les règles de l’art, et cherche à respecter le délai contractuel. Selon lui, les travaux consistent à faire l’extension et le pavage de la route à l’aide de dallettes et de blocs de béton. Plus loin, il déclare que ces travaux coûtent au consortium SMB/WINNING, environ 8 millions de dollars américains et ont créé une centaine d’emplois locaux.

Mais aux yeux M. ZHANG ,quelques difficultés existent. «La saison des pluies et les multiples remous sociaux ralentissent nos efforts sur le terrain», déplore l’ingénieur Zhang. Interrogés, quelques usagers nous livrent  leurs sentiments de satisfaction. «Nous sommes contents de la SMB qui est très soucieuse des difficultés des usagers de cette route», a  indiqué Karamoko Bangoura, chauffeur.

Par contre, d’autres usagers se plaignent de la lenteur des travaux et des difficultés de circuler sur les piste de déviation où de nombreux véhiculent sont embourbés. Pour les riverains de cette route, c’est un rêve qui est devenu une réalité. Ils estiment par ailleurs qu’à la fin de ces travaux, ils seront à l’abri des poussières.

L’importance de cette route n’est plus à démontrer, car elle est non seulement une route communautaire, mais aussi une route internationale qui relie la Guinée à d’autres pays frontaliers comme la Guinée Bissao. Celle-ci permettra aussi de désenclaver les quartiers Coréra, Baralandé, et les principales zones agricoles (les sous-préfectures de Dabis, Sansalé, Tanènè….) de la contrée.

Auparavant, cette route n’a jamais bénéficié de travaux d’une telle envergure de la part de l’Etat guinéen ou d’une autre  entreprise de la place. Récemment, le consortium SMB WINNING, avait procédé à la réparation totale du pont de Coréra, un des ouvrages de franchissement de cette route.

Ces efforts du consortium réjouissent les autorités locales de Boké, qui invitent d’ailleurs  les autres sociétés à emboîter les pas à  la SMB. Selon le planning prévu, les travaux de cette route, qui ont démarré au mois de juin dernier, prendront fin avant la  fin du mois de juin 2018.

AK

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top