Actualités

Le model guinéen d’attraction des investisseurs, primé dans un forum à Vienne

Organisé cette semaine à Paris en France, le forum sur la compétitivité des investissements a connu la participation d’un gotha d’hommes d’Etats et d’affaires venus de partout à travers la planète.

La Guinée a été représentée à ce forum par le ministre d’Etat à la présidence, chargé des investissements et du partenariat public-privé.

Dr Kassory Fofana a d’ailleurs animé à cette occasion des panels au cours desquels, il a vanté et expliqué avec éloquence, les réformes engagées en Guinée dans le but rendre le pays beaucoup plus attractif des investisseurs.

Justement, c’est à cause de ces réformes en cours et la réalisation des mégaprojets dans le cadre du partenariat public-privé, que le groupe de la banque mondiale, à travers son « Forum sur la Compétitivité des Investissements 2017 », a décerné un satisfecit d’encouragement à la  Guinée qui se taille alors,  une place de choix parmi les cinq pays qui ont bénéficié des mêmes distinctions.  

C’est donc une reconnaissance exprimée par le Groupe de la plus grande institution financière mondiale, pour les politiques de réformes et de promotion des investissements, initiées par les services du Dr Kassory Fofana sous la direction du Président de la République.

A préciser que sur les 80 pays évalués par la Banque mondiale, cinq seulement, ont été reconnus pour leurs performances en matière d’attractions des IDE.  Ces pays qui sont : l’Ethiopie, la Tunisie, la Guinée, la Birmanie et la Serbie, ont également été classés comme suit : l’Ethiopie et la Birmanie classées comme « Pays Réformateurs Vedettes », la Guinée, la Tunisie et la Serbie, ont été de leur côté, classées « Pays Grands Réformateurs ».

Il est important de noter que la reconnaissance de la Guinée, d’après ces observateurs selects et critiques, repose principalement sur deux aspects majeurs :

les réformes entreprises dans le secteur minier et celles mises en œuvre à travers l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP).

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top