A LA UNE

Procès Oustaz Taibou/décision de la Cour attendue le 06 novembre : retour sur une affaire dont on parle de moins en moins

Me Moussa Diallo

Le sujet avait pourtant fait le chou-gras de la presse guinéenne. Les journalistes, pour des raisons diverses, n’en parlent maintenant qu’à des occasions rares, au point que l’opinion publique semble oublier cette affaire qui embrasse une icone de la religion musulmane en Guinée. Pourtant, l’affaire Oustaz Taibou est toujours pendante devant la justice guinéenne. Le 06 novembre prochain, la Cour d’appel de Conakry, saisie par la défense, devrait se prononcer.

Ce vendredi 27 octobre 2017, l’avocat du couple, Maître Moussa Diallo, lors d’une conférence de presse devant une poignée de journalistes, est brièvement revenu sur cette affaire.

« Ils ont été condamnés pour escroquerie. M. Mamadou Taibou Bah a écopé d’une peine de 18 mois de prison dont 12 assortis de sursis, sa femme condamnée à une peine de 15 mois de prison ferme. Mais, comme je l’ai toujours rappelé, nous n’avons pas estimé que les faits, en tout cas tels qu’ils ont été rapportés, étaient constitutifs d’une infraction quelconque. Ce qui nous a amenés à ne pas accepter cette décision. Tout naturellement, nous avons relevé appel. A la cour d’appel, le dossier a été évoqué, les débats ont été tenus et clôturés. Le lundi 23 octobre, on a plaidé le dossier et nous sommes à l’attente de la décision qui est prévue pour le 06 novembre 2017 », a-t-il expliqué.

Pour rappel, poursuivis par un opérateur économique de la place qui les accuse d’escroquerie, Oustaz Taibou et son épouse avaient perdu le procès en première instance au TPI de Mafanco où ils étaient jugés. De nos jours, les deux ainsi que leur avocat, attendent une décision favorable de la part de la Cour d’appel de Conakry.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top