Actualités

Le forum sur les performances des entreprises africaines à Casablanca : Makissa parmi les panélistes, parle du model guinéen

Organisé en marge de la cérémonie de remise des satisfécits aux meilleurs cadres et entreprises d’Afrique, élargis aux non africains investissant sur le continent, le forum sur les performances des entreprises africaines, les piliers de la performance, a eu lieu ce samedi dans la matinée, dans un réceptif hôtelier de la capitale marocaine.

La fondation 225, organisatrice de l’évènement, a permis ainsi aux lauréats de partager leurs expériences de la gestion de leur secteur d’activité.

L’honneur a été fait au Maroc, le pays hôte, d’ouvrir le bal, et d’expliquer les piliers de la performance des entreprises marocaines, un modèle de réussite sur le continent, faut-il le préciser.

Puis au tour de la Guinée de partager son expérience avec les autres, et c’était le lauréat du prix de meilleur gestionnaire des administrations fiscales d’Etat de porter ce flambeau.

« Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alpha Condé, la Guinée attire plus d’investisseurs et favorise l’émergence d’initiative privée », a affirmé le patron des impôts après une explication sommaire et laconique sur l’organigramme de cette grande régie financière de l’Etat.

Makissa dira que cela a été possible grâce aux efforts d’amélioration du cadre juridique et fiscal.

« Par la volonté du Président de la république, il y a eu les états généraux de la justice et des impôts, qui ont permis de créer ce très bon environnent pour l’investissement. Chez nous aux impôts, on a joué sur les taux. La CFU est passé de 10% à 5% et l’IS, est passé de 30% pour les industries minières en pleine éclosion chez nous et 35% pour les autres. On est d’ailleurs en train de se battre pour ramener ce taux au même niveau, c’est-à-dire à 30% », a brillamment expliqué de façon récapitulative le patron de l’administration fiscale guinéenne.

A préciser que la remise des prix aux récipiendaires, aura lieu ce soir au même lieu en présence de plusieurs diplomates annoncés.
ML Cissé

Depuis Casablanca

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top