Actualités

SENACIP 2017: une cérémonie de clôture plutôt conviviale à Kankan

La salle polyvalente de Ho Che Minh a abrité la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, ce mardi 7 novembre 2017.

Une aubaine pour les représentants du gouverneur et du préfet tous en mission, de saluer le bien-fondé des activités menées avec pour thème «le citoyen dans la construction de la nation ».

Ils se sont ensuite réjouis de l’adhésion massive de la population à cette cause qui se veut noble et essentielle pour un véritable développement socio-économique de la Guinée.

«Si tous les Guinéens, comme un seul homme, ont dit non aux colons, aujourd’hui, ils doivent en faire autant pour développer le pays », dira en substance Yaya Condé, le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées.

De son coté, Siba Toupou, le Directeur National des Droits de l’Homme en même temps Coordinateur Régional de la SENACIP, a qualifié l’ethnocentrisme de fléau viral qui infecte tous les secteurs en Guinée. «En Guinée, presque tout est ethnique, les cérémonies, les votes…sont ethniques », entame-t-il

Si nous voulons avoir une nation guinéenne, poursuit-il, il faudrait qu’on accepte non pas d’écarter l’ethnie, mais de passer de l’ethnie à la nation.

Alphonse Yombouno, président du Conseil Préfectoral des Organisations de Société Civile et membre du comité préfectoral de la SENACIP, mise plutôt sur la pérennisation des acquis. Ceci est d’ailleurs sollicité par de nombreux citoyens rencontrés à la faveur de ces journées.

« Prochainement, nous allons mettre en place une stratégie qui nous permettra d’aller vers la population pour continuer à véhiculer les messages de la citoyenneté et de la paix »,a-t-il lâché.

A rappeler qu’ici à Kankan, cette 2ème édition de la SENACIP a été teintée de conférences-débats, forums et services volontaires de nettoyage des lieux publics dans plusieurs quartiers de la commune urbaine.

Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top