Culture

Culture : la ville de Mamou au rythme de la  quinzaine artistique régionale

Lancée mercredi 15 novembre denier, la quinzaine artistique régionale se poursuit dans la région administrative de Mamou. C’est la maison régionale de la Jeunesse qui abrite la compétition. Cette année le Thème retenu est : «La consolidation de la Paix».

Le coup d’envoi de cette compétition culturelle organisée par le ministère  de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, a été donné par le gouverneur de Mamou, Amadou Oury Lemi DIALLO, en présence d’une centaine d’artistes venus des préfectures de Mamou, Dalaba et Pita. La cérémonie du lacement a eu lieu au Gouvernorat de Mamou.

S’adressant aux différentes troupes artistiques, l’inspecteur Régional des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique appelé les artistes à la responsabilité et à l’engagement citoyen.

«Je les ai interpellés autour de la mission d’un artiste. L’artiste c’est d’abord un messager. Que les hommes de culture soient apolitiques, la Culture est apolitique. Aucune nation ne peut se développer sans sa culture», nous confie Ibrahima Sory CAMARA.

Les disciplines en complétion sont : le Théâtre, l’Humour stand-up, la Percussion, l’Ensemble Instrumental, le Chœur, le Ballet, le Slam, la Musique Urbaine et l’Art du Récit.

Après les deux (2) premières journées, M. CAMARA fait son constat sur la qualité des prestations : «Comparativement à l’année 2015, cette année le niveau de reproduction a augmenté. Il y a eu des disciplines qui m’ont donné entière satisfaction» a-t-il ajouté.

A noter que c’est dans la préfecture de Kankan que le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussi Bantama SOW, a procédé au lancement officiel de la quinzaine artistique régionale 2017.

La clôture est prévue le 19 novembre prochain. Les premiers de chaque discipline représenteront la région de Mamou au Festival National des Arts et la Culture (FENAC 2017), prévu à Conakry du 27 novembre au 03 décembre prochain.

Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour Mosaiqueguinee.com.

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top