Actualités

Coalition Mondiale pour la Cour Pénale Internationale : la Guinée a désormais une antenne locale  

 

Dans le cadre de la promotion des statuts de Rome et de la lutte contre l’impunité, sept (7) organisations guinéennes de défense des droits de l’Homme ont mis en place ce qu’elles ont appelé «Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGPCPI) ». La présentation de cette organisation a eu lieu ce samedi 18 novembre 2017.

C’est le siège du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme qui a servi de cadre à la tenue de l’assemblée constitutive du bureau de la Coalition Guinéenne. Aussitôt mis en place, ce bureau a été validé par Ali Ouattara, point focal régional Afrique francophone de la Coalition Mondiale pour la Cour Pénale Internationale.

Ce bureau guinéen dont la présidence est assurée par Maître Hamidou Barry, avocat à la Cour et membre de l’OGDH, est composé de 11 membres au total, tous élus.

« La date du 18 novembre 2017 constitue une date historique pour les ONG et Associations de défense des droits de l’Homme en Guinée. Une date historique parce que depuis 2004, nous cherchons à mettre en place cette Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale. (…) Ces dernières années, certains Etats africains, alors qu’ils sont champions en ratification, cherchent à discréditer la CPI ou à se retirer de cette importante institution, prétextant que les poursuites ne sont dirigées que contre les africains… Conformément à nos textes, nous pouvons entre autres : promouvoir et soutenir la Cour Pénale Internationale ; œuvrer pour qu’il y ait davantage de ratifications afin de rendre la CPI une juridiction universelle», a déclaré Me Hamidou Barry, président de ladite coalition.

«La Coalition mondiale de la CPI basée à la Haye avec un autre bureau à New-York, a pour objectif principal, de faire en sorte qu’il y ait une Cour Pénale Internationale juste, équitable, effective et permanente. C’est pourquoi nous avons pris contact avec des ONG guinéennes pour pouvoir mettre sur pied une coalition qui va permettre de lutter contre l’impunité aussi bien en Guinée qu’en Afrique», a déclaré pour sa part, M. Ali Ouattara, Point focal régional Afrique francophone de la Coalition Mondiale pour la Cour Pénale.

A noter que parmi les organisations membres de cette coalition guinéenne, figurent l’OGDH, l’AVIPA, l’AVCB, le COJEDEV et Avocats sans frontières.

Mamadou Sagnane

 

 

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. garcia

    19 novembre 2017 at 22 h 03 min

    Témoignage ! Je m’appelle Garcia,je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer.Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : Email: feticheurchango@gmail.com,Telephone portable et whatsapp : +229 66 54 77 77.
    PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top