Actualités

Dinguiraye : la SYNADEB lance ses activités en faveur du développement du district de Mbonet

Elhadj Lamine Bah, Président de la SYNADEB

C’est dans la salle du 28 septembre de l’historique palais du peuple que la Synergie d’Action pour le Développement du district de MBonet (Synadeb) a fait son baptême de feu, le 25 novembre 2017. 

C’était en présence de plusieurs personnalités dont le président du district de MBonet, le patriarche de la communauté vivant à Conakry, le Président de l’association Dinguiraye Action et les épouses de Bantama Sow et du général Toumany Sangaré, respectivement ministre en charge de la Culture et DG de la Douane nationale.

Cette association à caractère apolitique et à but non lucratif, conformément au droit des associations en Guinée, se fixe le noble objectif de contribuer efficacement au développement de ce district  dont la population est estimée à plus de cinq mille habitants, selon les chiffres fournis par les autorités administratives. 

A la faveur de son assemblée générale du 23 août 2017, a rappelé M. Macky Guissé, membre du bureau exécutif de la SYNADEB, les textes ont été adoptés et un bureau de 13 membres, mis en place. La présente cérémonie marque ainsi le point de départ de la réalisation de plusieurs projets de développement communautaire en faveur du district de MBonet.

Elhadj Lamine Bah, président de la SYNADEB, qui a retracé l’histoire de ce district situé à environ 45 km du chef-lieu de la préfecture de Dinguiraye, a notamment rappelé qu’il a été fondé par un Dialonké animiste, et a précisé que MBonet abrite le plus grand marché de bétail du pays, après celui de Dogomet, dans la préfecture de Dabola.  

Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. Malgré les conditions climatiques de plus en plus défavorables, MBonet dispose encore d’un potentiel important pour pratiquer l’agriculture. Parmi les infrastructures sociales de base qu’on y trouve, on peut noter une école primaire de six classes, nécessitant une réhabilitation et un équipement en table-bancs ; un collège à cycle complet non encore équipé ; trois puits forés par le Service National d’Aménagement des Points d’Eaux (Snap) dont l’offre est nettement insuffisante par rapport à la demande ; et un poste de santé  dans un état de vétusté totale. 

La construction d’une boucherie  moderne, d’un grand hangar, de latrines, d’une station d’essence, d’un bureau au niveau du marché et d’infrastructures sportives et culturelles pour la jeunesse ou encore l’implantation d’une agence du Credit Rural de Guinée (Crg), sont entre autres actions préconisées contre le fléau de l’exode rural auquel MBonet reste confronté, à l’image de bon nombre de districts du pays.

A noter que Malick Sankon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), est le parrain du développement de MBonet.  Un tournoi de football doté du trophée Malick Sankon serait d’ailleurs envisagé par la SYNADEB. La compétition se déroulera à MBonet.

La cérémonie de lancement de la SYNADEB, était placée sous le parrainage de Baydi Gueye, président de Dinguiraye Action.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste Sayon Camara, dont l’époux est ressortissant de MBonet, a émerveillé le public tout en magnifiant la grandeur historique, sociale et religieuse des fils et filles de ce district . 

Thierno Amadou Mbonet Camara 

Quelques images de la cérémonie

Dans la salle du 28 sept au baptême de feu de la SYNADEB

Le patriarche de M’Bonet

M. Macky Guissé, membre de la SYANDEb

Elhad Lamine Bah, Président de la SYNADEB

L’artiste, Sayon Camara émerveillant le public

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top