Actualités

Traitements inhumains des migrants noirs en Libye : l’avis de Me Fréderic Fromo Loua

La vidéo horrible sur le traitement de migrants noirs en Libye, diffusée par la chaine américaine ‘’CNN’’, suscite encore  indignation et condamnation.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi, 29 novembre 2017,  le président de l’ONG  ‘’Mêmes Droits Pour Tous’’, Me Fréderic Fromo Loua, n’a pas manqué de mots pour dénoncer cette situation.

Car, dit-il, l’esclavage est une pratique banníe par des conventions internationales  et les  lois nationales.

«L’esclavage est un crime,  il y a même des conventions internationales qui l’élèvent au rang des crimes contre l’humanité. Je pense que c’est déplorable de voir ces atrocités  que subissent nos frères africains  en Libye. La responsabilité est partagée entre l’Europe et les autorités africaines», a déclaré  notre interlocuteur. 

Pour  le président de MDT, il faut que ça cesse.  Pour ce faire, préconise-t-il, il faut une réelle coordination, une certaine entente entre les autorités africaines et européennes. « Mais, en aval, il faut que les dirigeants africains prennent leurs responsabilités,  en ce qui concerne la gouvernance, la gestion des ressources humaines, et même la gestion cohérente de toutes les ressources africaines, afin que les africains ne voient pas l’Europe comme l’Eldorado», a affirmé l’activiste des droits de l’homme.

A noter que la Côte d’ivoire accueille à partir de ce  mercredi, le cinquième sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA), qui se penchera principalement sur les questions d’immigration et de sécurité, avec l’ambition affichée de donner un meilleur avenir à la jeunesse africaine.

Hassane Kolié pour Mosaiquieguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top