A LA UNE

La parole aux handicapés : «trouvez-nous où rester sans être chassés tous les jours comme des singes»

La Guinée, à travers une cérémonie officielle prévue à Conakry, s’apprête à célébrer ce 03 décembre 2017, la journée internationale des personnes handicapées. Une occasion à saisir pour s’intéresser à cette couche généralement défavorisée.

A la devanture de la grande mosquée de Fayçal, une équipe de Mosaiqueguinee.com a rencontré ce samedi des personnes handicapées qui ont accepté de se prononcer sur leurs conditions de vie.

Ces personnes interrogées n’ont pas manqué d’interpeller l’Etat pour leur prise en compte dans les politiques de développement notamment la construction de logements sociaux.

«Comme je ne peux pas travailler, je suis là depuis quelques années, pour trouver de quoi vivre. Depuis que je suis  venue ici, j’ai  été victime de beaucoup de problèmes, on nous chasse à tout moment.  On a même mis du feu à mes habits. Après, on est allé au ministère de l’Action Sociale pour solliciter de l’aide, mais on nous a dit de se retourner au village alors que cela ne nous arrangeait point », a témoigné Maladho Barry, âgée d’une trentaine d’années.

«Nous sommes là, ils n’acceptent plus qu’on rentre dans la mosquée. Nous dormons dans les marchés ou sous les ponts», déplore une autre qui a requis l’anonymat.

Ces personnes handicapées, lancent un appel aux autorités afin qu’elles aient  de  bonnes conditions de vie. «Nous  demandons à l’Etat  de nous venir en aide, de nous trouver un lieu où nous pourrions rester sans être chassés tous les jours comme des singes. Le ministère de l’action sociale et de la promotion féminine doit réaliser sa promesse», a plaidé Soriba Bangoura

Sur place, nous avons appris que ces handicapés souhaitent s’organiser pour pouvoir rencontrer le Chef de l’Etat, lui exposer leurs problèmes.

Ramatoulaye Diallo & Aissata Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top