Actualités

Kankan : la confrérie des chasseurs en quête de nouvelles stratégies pour la défense de la patrie

Jadis, au pays manding, les chasseurs ou adeptes de manden Mory du nom de leur maitre, étaient  reconnus pour leur audace et leur prouesse aussi bien à l’abattage de gibiers, d’esprits maléfiques qu’à la protection des villages contre toute forme d’hostilité. Aujourd’hui encore, ils font parler d’eux, même sur des questions d’intérêt national.

Au quartier Bordo dans la commune urbaine de Kankan, les responsables de l’Union des Chasseurs et Guérisseurs traditionnels de Guinée étaient en conclave avec Famoudou Traoré alias Namaramagny, président de l’antenne régionale de ladite structure, de retour de Conakry où il a participé à une série de réunions axées sur la restructuration et l’harmonisation  de la confrérie marquée ces  derniers temps par un clivage entre différents éléments de la corporation, ayant entrainé la naissance d’une structure dissidente.

«J’ai fait le compte-rendu de mon voyage à Conakry puisque j’ai trouvé que les chasseurs étaient divisés suite à la défection de Doura Solo, notre ancien président national  qui  s’était  doté d’un agrément pour créer une confrérie parallèle »,a-t-il entamé. 

«Je suis allé casser tout ça et j’ai dit qu’il n’y a qu’un seul agrément  national, un seul siège national basé à Tombolia (Conakry) et  un seul président qui est Symbon Ibrahima Magassouba», ajoute-t-il. 

Les chasseurs membres de la structure se disent autonomes, apolitiques et ayant pour guide Manden Mory. Placée sous la tutelle du ministère de l’environnement, cette confrérie  entend renforcer sa collaboration  avec  le gouvernement dans le cadre de la protection de l’environnement et des personnes en zone rurale par exemple.

C’est pourquoi, ils sollicitent  plus d’assistance de celui-ci surtout en cette veille  d’élections locales en Guinée.

Mamadi CISSE, correspondant régional,Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top