A LA UNE

Gouvernement : le PM et plusieurs ministres pourraient plier bagage…peut-être enfin l’électrochoc ?

C’est vrai qu’avec Alpha Condé, on en a désormais l’habitude. Celle des indiscrétions croustillantes, qui fuitent des lambris dorés du palais Sékoutoureya, mais rarement suivies d’effets.

C’est vrai aussi qu’il y a une éternité qu’il n’a pas procédé à une restructuration ou un remaniement de grande envergure, de sorte à insuffler de la dynamique nécessaire à l’action d’un gouvernement qui fait du surplace depuis plus d’un an.

En dehors de nominations à dose homéopathique et à intervalles de temps très éloignés, le gouvernement n’a pas beaucoup changé depuis la présidentielle de 2015, avec à sa tête le même PM qui a montré ses limites sur plusieurs plans.

Peut-être que cette fois-ci, le président se résoudra à l’électrochoc longtemps espéré de ses compatriotes, c’est-à-dire, concéder à la nomination d’un PM ayant une personnalité forte, du charisme et du mordant, à même de surplomber l’équipe gouvernementale.

Peut-être qu’il a été inspiré, qui sait, par ce qui vient se passer chez son ami Idriss Deby Itno ou encore chez le jeune frère malien, IBK.

En tout cas, à en croire nos sources, généralement bien informées, le début de cette nouvelle année, devrait connaitre des chambardements au sein du gouvernement.

Les Guinéens l’ont attendu et espéré depuis bientôt un an à cause de l’apathie du chef du gouvernement et de son manque de poigne et d’anticipation sur les évènements majeurs qui troublent la sérénité de ses compatriotes, ce pourrait être une réalité dès ce début d’année sauf changement de dernière minute. C’est du moins ce que nous ont confié nos sources près de la présidence de la république.

A quand pourrait intervenir ce fait majeur ? Très probablement d’ici à la fin de la semaine mais avant que le Président ne s’envole pour aller rendre son mandat à l’union africaine à son homologue du Rwanda, nous a-t-on dit avec insistance.

«Cette fois-ci, c’est sûr qu’il s’en ira dans ces jours-ci et le Président le lui a fait savoir », rapporte notre source, parlant du Premier ministre Mamadi Youla.

La même source bien introduite, nous affirme qu’Alpha Condé aurait trouvé son nouveau PM, et qu’il se serait déjà entendu avec ce dernier sur les termes de leur collaboration. Cette discussion aurait duré plus d’un mois, nous a-t-on expliqué.

Quand à l’identité du futur nouveau patron du palais de la colombe, l’intéressé, trop sollicité au téléphone par les gros bonnets du pays, nous a tout simplement laisser entendre, qu’il s’agit d’un technocrate chevronné aussi politique très proche du Président ayant une personnalité imposante nécessaire pour la coordination de l’action gouvernementale. Pas plus de détails !!!

Par ailleurs, le coup de balai devrait toucher plus d’une dizaine de ministres dont la plupart seraient ceux qui se sont sédentarisés dans le gouvernement, a-t-on appris.

Il y aura aussi à cet effet sans doute, nous a-t-on rassuré, de la permutation et des entrées de jeunes et d’autres figures anciennes connues sur proposition du futur nouveau patron du gouvernement.

Dossier à suivre !!!

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top