Actualités

Elections communales du 4 février 2018 : la distribution des cartes d’électeurs a débuté à Labé

L’opération a été officiellement lancée au quartier Konkola par El hadj Lamine Sangaré, président de la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante) sous la supervision  de  Mohamed Cherif Haidara, délégué de la CENI.

La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région de Labé, entouré du préfet et des membres de leurs cabinets respectifs. 

Au compte de cette opération, cent quatre-vingt-cinq mille six cent quatre-vingt-treize cartes (185693) vont être distribuées jusqu’au 4 février 2018.

Cette distribution se fait dans  soixante-onze commissions dont quatre à Hafia, six à Popodra, quatre à Kouramangui, cinq à Dalein, vingt-huit dans la commune urbaine.

L’opération va être pilotée par trois membres de chaque commission. Ce sont un représentant  de la CEPI, un  de la collectivité et un de l’administration publique. La supervision, elle sera assurée par le président de la CEPI et le délégué de la CENI.

Mohamed Chérif Haidara, délégué de la CENI, a précisé que nul ne peut retirer plus d’une carte pour sa famille. Pour pouvoir le faire, l’intéressé doit toutefois se munir d’un mandat authentique. Il ajoute que le retrait n’est possible qu’au siège de la commission. Mohamed Cherif Haidara a aussi demandé aux sages et aux candidats de sensibiliser les électeurs sur le procédé et la nécessite de retirer leurs cartes dans la discipline pour éviter tout incident susceptible de compromettre l’opération.

 L’immixtion de l’administration publique dans le processus électoral a toujours été dénoncée par des partis politiques. Pour ne plus essuyer les mêmes critiques, le Gouverneur de Labé prend le devant.

Ainsi, sur instruction de Sadou Keita, Gouverneur de la région administrative de Labé, El hadj Safioulaye Bah, Préfet de Labé a précisé que c’est la CENI qui organise le scrutin. Les administrateurs ne doivent apporter que l’appui technique dans une  neutralité absolue.  

Alhadji Kensema, depuis Labé.

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top