A LA UNE

Fête de l’indépendance à Kankan : zoom sur les couleurs annonciatrices d’un évènement tant attendu

L’équivoque est enfin levée, cette fois-ci, les signes sont véritablement prometteurs. Après de nombreux reports de la date des festivités marquant l’an 59 de l’accession de notre pays à l’indépendance, le Chef de l’Etat a finalement fixé cette célébration au samedi 13 janvier 2018.  

A Siguiri, Mandiana, Kérouané, Kouroussa, tout comme à Kankan, le chef-lieu de la région administrative, les contacts se multiplient pour conférer à l’évènement un caractère du reste flamboyant.

Opération coup de balaie, pavoisement, battage médiatique, dispositifs sanitaire et sécuritaire, sont autant d’activités inscrites à l’ordre du jour dans chacune des préfectures de la région. Dans la CU de Kankan par exemple, théâtre depuis deux semaines, d’une vaste campagne de déguerpissement sur les emprises de la voirie, élèves, étudiants, groupements féminins et d’autres bonnes volontés sont  mis à contribution pour le nettoyage des lieux publics officiellement, lancé depuis samedi dernier. Déjà, ce dimanche, 07 janvier, plusieurs rues et carrefours sont drapés en rouge-jaune-vert, couleurs du drapeau national.

Des sources dignes de foi attestent que 18 commissions au total, ont été mises en place depuis Conakry pour, dit-on, porter main forte aux sous-commissions dans les localités concernées. A  rappeler enfin que  les réceptifs hôteliers ‘’Villa syli ‘’ et ‘’Buffet de la gare’’, hier en ruine et nids des consommateurs de stupéfiants, ont été complètement rénovés pour une fête commémorative qui se veut inclusive et transparente d’après le préfet.

Au nombre des cadres de haut niveau déjà arrivés à Kankan, figurent Bouréma Condé,  Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. 

Nous y reviendrons !

Mamadi CISSE, Correspondant régional, Mosaiqueguinee.com  à Kankan

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top