Actualités

Chirurgie Plastique : Dr Karamba Kaba sur le programme d’opération gratuite de fentes Labio-palatisées

Depuis le mois de juin 2016, un programme d’opération gratuite de fentes Labio-palatines en partenariat avec l’ONG SMILE TRAINE a débuté en République de Guinée. La mise en place de ce programme est motivée par la fréquence de cette maladie dans le pays.

Dans un entretien accordé cette semaine à un reporter de Mosaiqueguinee.com, Dr Karamba Kaba, chef service chirurgie plastique au CHU de Donka est revenu sur le travail que son équipe et lui ont réalisé depuis  le début de cette pratique en juin 2016.

 

Mosaiqueguinee.com : Dr Karamba Kaba, bonjour !

Dr Karamba Kaba : bonjour monsieur.

Mosaiqueguinee.com : Dites-nous comment vous réunissez les moyens pour mener à bien votre travail d’autant plus qu’il est gratuit ?

Dr Karamba Kaba : Depuis que nous avons eu le partenariat avec l’ONG, c’est elle qui assure les subventions pour opérer gratuitement les enfants.

Mosaiqueguinee.com : Quelles sont les difficultés que vous rencontrées dans ce travail ?

Dr Karamba Kaba : Tout le problème que nous avons, c’est au niveau de la communication pour pouvoir dire aux gens que cette maladie est soignée gratuitement en Guinée parce que les gens sont à l’intérieur du pays et ne sont pas informés. En dehors de ça, nous travaillons en synergie avec les différents hôpitaux du pays qui nous aident beaucoup aujourd’hui parce que dès qu’un enfant est né avec cette malformation, il est orienté directement à notre niveau. Ensuite nous avons quelques soucis lié à l’électricité parce que pour opérer, il faut brancher le corps à un système d’appareillage pour surveiller le malade et avec le groupe électrogène qu’on a, on ne réalise  que deux opérations par jour, sinon on peut aller jusqu’à 4, maximum 5 avec le courant, mais voilà, on n’a pas le choix.

Mosaiqueguinee.com : A quel niveau êtes-vous avec le transfert de compétences pour que la relève soit assurée ?

Dr Karamba Kaba : Le service de chirurgie plastique depuis sa création en 2008, s’est fixée pour objectif la formation des cadres pour que la relève soit assurée et aujourd’hui nous avons des jeunes médecins guinéens avec nous qui apprennent tant bien que mal les différentes techniques d’opération.

Mosaiqueguinee.com : Votre mot de la fin?

Nous sommes à la disposition de la population partout dans le pays et aussi pour les pays voisins qui n’ont pas les moyens de le faire chez eux. Nous sommes disposés à les aider. Nous demandons aussi la subvention auprès de l’Etat et aussi à ce que les entreprises nous viennent en aide parce qu’elles sont très cher, ces opérations.

Il faut noter qu’au cours de l’année 2017, il y a eu au total, selon les informations recueillies sur place, 160 interventions sur les fentes labio-palatines dont 40 fentes vélo-palatines et 120 fentes labiales.

Il y a élargissement de nos activités à nos pays voisins notamment la Guinée Bissau.

Depuis juin 2016, il y’a eu 232 personnes  atteintes de cette pathologie opérées avec une liste d’attente d’environ 35 enfants.

Pour la projection de cette année 2018, il y a un programme pour la ville de Dalaba et pour la Guinée Bissau pour le mois de février, également un programme de formation continue des jeunes médecins guinéens et ouest-africains.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top