Actualités

Kankan : les acteurs de la filière Néré dans la dynamique d’une synergie d’action

Dans plusieurs pays, notamment en Afrique, les aliments dérivés du Néré sont très prisés dans les assiettes. Mais en Guinée, les acteurs de cette filière évoluent de façon disparate. Pour inverser cette tendance, des dizaines de paysannes, fabricants de moulins, consommateurs, commerçants et transporteurs se sont rencontrés à Kankan-centre, à la faveur d’une journée dite de réflexion autour de la filière Néré, singulièrement de soumbara.

«Nous avons compris que le Soumbara est produit en Guinée mais malheureusement, il est vendu en République du Mali qui l’exporte avec son propre label, pourquoi pas avec celui de la  Guinée ? » S’interroge Issa Diakité, coordinateur de la CNOP–Haute Guinée, coorganisatrice de la rencontre.

Sur place, les participants ont étalé une gamme de produits et expliqué à l’assistance, leurs expériences en matière de la  production de Soumbara, sa  transformation  et son  conditionnement.

«Cette journée vise à promouvoir l’esprit d’équipe  entre les acteurs de la filière Néré et à nous, de comprendre les véritables problématiques de la filière», a déclaré Saran Keïta, responsable du projet pilote intitulé « Marché Inclusif et durable des produits forestiers non ligneux en guinée ».

A préciser que cette conclave des acteurs venus de plusieurs villes et villages de la région administrative de Kankan, s’inscrit dans la perspective  de la création d’un cadre permanent de concertation entre les acteurs évoluant dans la filière Néré.

Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top