Actualités

Kissidougou : sur les pas du Chef de l’Etat

 

Comme annoncé précédemment, le président de la République est en tournée dans la région forestière.

Après Macenta et Guéckédou,  Alpha Condé était mercredi soir, l’hôte des populations de Kissidougou, localité située à 85 kilomètres au Sud de la région de Faranah. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’inauguration des infrastructures sanitaires améliorées et de prise de contact avec les populations du pays profond.

Depuis l’annonce de son arrivée, les populations de la cité de Kissi Kaba Keita étaient dans la ferveur. Dès le matin, la couleur du RPG arc-en-ciel (Jaune) a inondé la ville. Boutiques, magasins et administrations sont restés presque fermés toute la journée.

Après des heures d’attente, c’est finalement aux environs de 18 heures 30 que le Chef de l’Etat est arrivé au stade préfectoral Jean Djibril Leno de Kissidougou.

C’est le maire de la commune urbaine de Kissidougou qui a souhaité la bienvenue au locataire du palais Sekoutoureya au nom des 103.335 citoyens de la localité.

« Cette grandiose mobilisation que vous réserve la population de Kissidougou, toutes sensibilités confondues, est l’expression éloquente de leur profonde et indéfectible adhésion à votre programme de bâtisseur de la Guinée nouvelle. Au moment où nous sommes au seuil des élections locales, permettez-moi de rappeler à mes concitoyens que notre excellence ayant qualifié Kissidougou d’université du RPG arc-en-ciel, il faudrait que cela se reflète dans les résultats du scrutin du 04 février prochain. Les élections de proximité étant le baromètre des partis politiques où leurs popularités se mesurent, en reconnaissance de toutes vos actions, nous demandons un vote en faveur du RPG AEC pour une victoire écrasante », a déclaré le maire de Kissidougou, Paul Keita.

Prenant la parole, Alpha Condé s’est d’abord excusé du retard accusé avant d’adresser ses remerciements à la population de Kissidougou pour la forte mobilisation qui lui a été réservée.

Il a ensuite rappelé les motifs de sa tournée qui l’a conduit dans plusieurs localités de la région. « Vous savez que notre système sanitaire était défaillant, c’est pourquoi on a connu Ebola. Aujourd’hui on a trouvé des moyens pour l’améliorer. Ma tournée s’inscrit premièrement dans ce cadre. J’ai sillonné plusieurs sous-préfectures pour inaugurer des centres de santé améliorés. Il ne faut plus qu’une maladie mette la Guinée à genoux où que quelqu’un soit obligé de venir en ville pour se faire soigner », a dit le président de la République.

Alpha Condé est largement revenu sur ses ambitions agricoles avant de s’attaquer de nouveau à ses détracteurs. Selon lui, ce sont les anciens du régime Conté, qui ont pillé le pays, qui créent aujourd’hui des partis politiques pour s’opposer au développement du pays.

Pour finir, le locataire de Sekoutoureya a demandé aux différentes communautés de s’unir comme dans le passé pour le rayonnement de la cité de Kissi Kaba Keita. Il accuse par ailleurs les cadres qui, par ambition, sèment la méfiance et la division au sein des différents groupes ethniques.

« Je demande à la population de ne pas accepter la division. Avant il n’y avait ni Kissi, ni Malinké, ni Kouranko, ni Lélé, seulement Kissidougou. N’écoutez jamais ces cadres qui vous utilisent pour des postes ou des avantages », a conclu Alpha Condé.

Au terme du meeting, le directeur général de l’OGP, acteur de cette mobilisation, a affiché son entière satisfaction et souhaité que les conseils du président tombent dans des oreilles attentives pour le développement de Kissidougou.

« Je suis plus que heureux de constater que la population de Kissidougou reste et demeure du RPG AEC. Je suis d’un parti allié, donc il fallait que je vienne apporter ma contribution à la réussite de l’évènement », a précisé le président du MPD et directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara.

Mouctar Barry envoyé spécial de Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top