Actualités

Kindia : faible mobilisation des électeurs pour le retrait des cartes

A  au moins un jour du vote, les militants et sympathisants des partis en lice pour les élections communales de la commune urbaine de Kindia continuent de traîner les pas pour le retrait de leurs  cartes électeurs depuis le lancement de cette opération le 7 janvier dernier.

Pour la commune urbaine de Kindia, ils sont 110 mille 23 électeurs. Mais  nombreux sont parmi eux qui tardent jusqu’à présent à aller vers les commissions de distribution pour s’approprier leurs cartes électeurs qui leur permettront de voter pour le candidat de leurs choix le 4 février, à constaté sur place notre correspondant basé à Kindia.

Les électeurs des 33 quartiers et districts de la commune urbaine de Kindia doivent rallier les 279 bureaux de vote le dimanche, 4 février pour choisir le futur maire de la commune urbaine. Mais l’organe en charge de ces élections à Kindia, la CEPI dit toujours être confrontée à des difficultés liées à la mobilisation des militants et sympathisants pour le retrait des cartes.

« Le retrait des cartes d’électeurs, nous avons ce problème sur le dos. Le point nodal du vote, c’est avoir sa carte d’électeur. Donc tout citoyen qui n’a pas sa carte d’électeur ne peut pas voter, alors pour s’acquitter de ses obligations civiques, il faut aller dans les commissions retirer sa carte  pour pouvoir voter le 4 février », souligne Fodé Doumbouya, le rapporteur à la CEPI de Kindia.

Pour terminer, il a évoqué une autre difficulté liée à celle de la communication. Selon lui, la communication a une grande importance sur ce que fait la CEPI.

 « Il faut que la population soit informée de tout ce que nous faisons a travers  les médias, les affiches etc. parce que nous voulons que tout ce passe dans les meilleurs conditions », ajoute Fodé Dumbouya.

A rappeler que 1395 agents seront repartis dans les bureaux de vote pour les 33 quartiers et  districts de la commune urbaine de Kindia. Ils ont même entamé ce jeudi, 1er février 2018, une formation de deux jours organisée par la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Kindia.

Siba Toupouvogui, correspondant mosaiqueguinee.com, Kindia

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top