A LA UNE

Communales 2018: Oyé Guilavogui , Cheick Taliby Sylla, le gouverneur et le préfet de Kindia accusés de votes sans procurations (UFDG)

A Kindia comme dans certaines communes urbaines, les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition dénoncent les cas de fraudes.

Rencontré par le correspondant régional de mosaiqueguinee.com, Abdoulaye Bah, tête de lice de l’UFDG à Kindia et El hadj Yaya Keita de l’UFR, nous ont respectivement confié les cas de fraudes au terme des premiers tours qu’ils ont fait disent-ils dans certains bureaux de vote de la commune urbaine.

C’est ainsi que le candidat de l’UFDG, Abdoulaye Bah pointe du doigt certains membres du gouvernement et des administrateurs de de Kindia.

«J’ai commencé par Wondy, dans mon quartier, la gare et Abatoir 1. Malheureusement, c’est à Abatoir 1 qu’il y a eu un problème. Le ministre Oyé Guilavogui et Cheick Taliby Sylla accompagné de madame le gouverneur et du préfet et d’autres cadres venus de Conakry sont venus et ont fait voter certains citoyens sans procurations dûment établis, ce qui est une infraction au code électoral », a-t-il dénoncé.

Poursuivant, il dit prendre des dispositions allant jusqu’au recours aux tribunaux.

 « Nous allons faire un rapport, mon avocat Me Abacar Sylla qui vient de Conakry et moi pour déposer à la CEPI de Kindia. Nous avons même pris des photos qui nous serviront de preuves» a-t-il conclu.

Il se félicite par contre de l’ambiance qui a régné dans les bureaux de vote.

De son coté, Yaya Kéita, candidat de l’UFR, relève le retard accusé dans l’ouverture des bureaux de vote.

« J’ai sillonné quelques bureaux de vote, le démarrage de vote n’a pas été respecté. Certains bureaux de vote ont tardivement ouvert cela est dû à une mauvaise préparation des élections. Le plus déplorable, c’est que nous avons constaté des heurts au bureau de vote de l’école primaire Gangan entre le chef de quartier et un électeur. Plus loin encore dans le quartier Almamiya où un bureau de vote a été délocalisé sans l’avis du président de la CEPI. Et cela a créé un dysfonctionnement énorme  », a estimé le candidat.

Kindia, Siba Toupouvogui, correspondant mosaiqueguinee.com  

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top