Actualités

Communales à Beyla : la liste indépendante crie à la falsification des chiffres

Après le vote dimanche pour l’élection des conseillers communaux, les accusations fusent de partout. C’est le cas à Beyla où la commission de centralisation des votes est accusée de falsifier  des résultats. Vafing Camara, leader d’une liste indépendante appelée Mouvement indépendant pour le progrès défend ces accusations.

‘Après le dépôt des procès verbaux au niveau de la CEPI, nous avons envoyé deux observateurs qui ont participé à la centralisation. Après les calculs, ils sont passés au QG pour nous montrer les résultats. Et ce matin on a vu un résultat totalement différent de celui qu’on nous a montré hier nuit et qui étaient dûment signés par les membres des bureaux de vote. Ce matin, tous les résultats ont été falsifiés. Par exemple le bureau de vote numéro 55, dans le district de Mougnedou centre, la liste indépendante avait gagné 108 voix et le RPG a gagné 30 voix, mais ce matin nous constatons, qu’au lieu de 30 ils ont mis 130 voix.  Le bureau de votre numéro 22, situé au centre de la maison des jeunes, le RPG avait gagné 75 voix. Ce matin, à la surprise générale, ils ont augmenté à 175 voix. A l’école primaire de Dabadou centre, le RPG avait eu 49 voix et la liste indépendante 48 voix, et le matin au lieu de 49 ils ont augmenté 100 c’est ce qui fait 149 voix’‘, a-t-il confié à notre rédaction.

Contacté par la suite pour un recoupement, le président de la CEPI de Beyla, Gnagbè Issiaga Cissé, a accepté de se confier à nous.  »J’appartenais à la commission  de réception, je n’étais pas de la commission de centralisation. C’est par après qu’on m’a informé qu’il y a eu falsification, je suis resté à l’écoute dans l’espoir que le bureau de centralisation me ferait appel, parce que pour le moment je suis le président de la CEPI de Beyla, mais très malheureusement je n’ai pas été appelé. donc je suis revenu à la charge pour savoir pourquoi il y a eu chevauchement dans les chiffres ».

A suivre…

Alhassane fofana.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top