Actualités

Sur 342 procès-verbaux, la CENI n’a reçu que 170 : quelques résultats disponibles dès vendredi

Au cours d’un point de presse animé ce jeudi, 08 janvier 2018,  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a apporté des explications sur l’acheminement des procès-verbaux, le vote par procuration et les rumeurs qui circulent autour d’une annulation de certains procès-verbaux par les magistrats.

«A ce jour, sur 342 procès-verbaux, la CENI n’a reçu que 170. Et parmi ces 170 reçus, certains font l’objet de contentieux», a fait savoir le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé.

A en croire le président de la CENI promet dès le vendredi prochain, la publication des résultats partiels de ces élections communales issus des 170 procès-verbaux et qui ne font pas l’objet de contentieux.

S’agissant d’une prétendue annulation de certains procès-verbaux par les magistrats, le président de la CENI a été, on n’en peut plus clair.

« Aucun magistrat n’a le droit d’annuler un procès-verbal, cela pour quelque raison que ce soit. Mais je  pense bien que ce sont les représentants des partis politiques qui se trouvent dans les bureaux de centralisation qui font l’amalgame entre annulation  et non réception d’un procès-verbal. Sinon pour le moment, aucun procès-verbal n’est annulé en ce sens que seule, la CENI est habilitée à le faire », a-t-il précisé.

La CENI dit avoir limité le nombre des votes par procuration à cinq (5) et informe par la même occasion toute personne détenant les preuves d’un vote par procuration de plus de 5 par bureau de vote de les lui faire parvenir pour que les dispositions nécessaires soient prises, a déclaré le président de la CENI.

Bouka Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top