A LA UNE

Absence du handball guinéen aux jeux africains : entretien à bâtons rompus avec le président de la Fédération

Le handball guinéen sera absent aux jeux africains de la jeunesse, prévus du 17 au 19 juillet en Algérie.  Pour en savoir davantage, notre rédaction est allée à la rencontre de Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération Guinéenne de Handball.

Lisez !

Mosaiqueguinee.com : qu’est ce qui est à l’origine de cette absence du handball guinéen ?

Camara Mamadouba Paye : c’est le refus catégorique du Secrétariat Général du Comité olympique national d’inscrire le handball guinéen dans le délai. Si les gens avaient respecté le délai, on ne serait face à cette situation.

Mosaiqueguinee.com : peut-on parler d’une mauvaise foi ?

Camara Mamadouba Paye : oui, pour moi, c’est une question de mauvaise foi. Mais je pense qu’on devait privilégier l’avantage que cette jeunesse allait avoir en participant à ces jeux. Il ne fallait pas voir la tête de Paye ou de son équipe. C’est un problème d’homme, un problème d’intérêt. Sinon, je ne trouve pas d’explications qui puissent pousser les uns et les autres à ne pas donner ce quitus du comité olympique guinéen pour la participation de la fédération guinéenne de handball.

D’autant plus qu’on les a alertés depuis plus de trois semaines, avec tous les documents, pour leur dire que la date limite c’est le 1er mars.  Nous sommes partis jusqu’au ministère des Sports. C’est parce qu’on n’a pas voulu que le handball soit à cette rencontre. Il ne faut pas accuser tous les gens du comité. L’ordre a été donné de faire, il n’y avait que le quitus du Secrétaire général du comité qui devait transmettre le document pour dire que le Handball guinéen fait partie des disciplines qui participent cette année à ces jeux de la jeunesse.

Mosaiqueguinee.com : votre fédération était-elle vraiment prête à participer à ces jeux ?

Camara Mamadouba Paye : même financièrement, on a dit au comité, ne vous engagez pas, on va payer notre transport. Ces jeux sont pris en charge à cent pour cent par les organisateurs. Les frais de transport des participants constituent la seule charge des pays, nous leur avons dit que pour le handball, notre fédération va prendre ça en charge. Du point de vue performance, notre fédération répond. Ces jeux concernent la catégorie des juniors, et nous avons une bonne équipe de  juniors. On a été finaliste au challenge continental.

Mosaiqueguinee.com : qu’est ce que la Guinée perd en étant absente à ces jeux ?

Camara Mamadouba Paye : qui parle d’un tournoi des juniors, c’est pour préparer l’élite. Aujourdhui le gouvernement est en train de tout faire pour qu’on limite la venue des binationaux dans nos sélections, parce que ça coûte énormément d’argent. Nous savons que notre équipe junior est faite de gens qui évoluent sur le plan local. S’ils ont le temps de jouer ensemble et de participer à beaucoup de compétitions, dans deux ou trois ans, on n’aura pas de problème pour la sélection senior.

Mosaiqueguinee.com : quel message aimeriez-vous lancer à la fin de cette interview ?

Camara Mamadouba Paye : c’est de dire que c’est regrettable et de dire à toutes les  fédérations d’être vigilantes. C’est le bon moment de voir comment restructurer ce comité pour que de tels cas ne se produisent plus.

Interview réalisée par Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top