Actualités

Fria: pénurie d’essence dans les stations-services

Certaines villes du pays sont confrontées ces derniers jours à une situation de pénurie d’essence dans les stations-services et attendent une fin de crise.

A Fria, tout particulièrement, cette attente se traduit par une forte pénurie de l’essence depuis trois jours, et ce, dans toutes les stations de la ville. La demande étant supérieure à l’offre, les prix ont grimpé en flèche atteignant des sommets. On parle de 11 et parfois 12 mille francs guinéens pour un litre. La cause, un problème d’approvisionnement en carburant desdites stations-services, nous confie un travailleur de la principale station-service de la ville.

La rumeur prétend qu’on pourrait encore  passer de 8 000FG, prix homologué jusqu’à 14 voire 15 mille francs guinéens au maximumn soit près du double du prix initial à la pompe si la situation de change pas d’ici à ce week-end. Du coup, nombre d’automobilistes prennent leur mal en patience et se voient obligés d’acheter le litre d’essence au marché noir. Beaucoup se feraient même livrer des bidons d’essence depuis Conakry malgré les risques que cela comporte.

Les taxi-motos qui comptent actuellement parmi les plus gros consommateurs de carburant ont doublé le tarif de leurs courses prenant à la gorge les friakas qui avaient fait d’eux leurs moyens de transport favoris.

En attendant la baisse qui se fait attendre, les propriétaires de voitures et les usagers de la route vont devoir continuer à payer le prix fort et surtout espérer.

 

Abdoulay GV, Fria pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top