Actualités

Conakry Capitale Mondiale du Livre : un nouvel ouvrage sur le développement local

A moins de deux mois de la fin de l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre, la série de dédicaces de livres se poursuit dans la capitale guinéenne.  Aboubacar Sidighi Diallo, vient de présenter son ouvrage intitulé « Coopération Décentralisée Isère-Tambacounda-Kedougou : les leçons d’une expérience de développement local.

La cérémonie officielle organisée à cet effet a eu lieu le vendredi 09 mars 2018 dans la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.  Selon le jeune écrivain, diplômé de l’université Gamal Abdel de Conakry, le développement de tout pays passe forcément par la décentralisation. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il a consacré son livre à ce thème si important à ses yeux.

« Mon livre développe une analyse pertinente des processus de développement local, et souligne l’intérêt et les opportunités de la coopération décentralisée. Tout au long de l’ouvrage, cette expérience professionnelle et humaine est racontée et mise en perspective dans une logique d’analyse et de compréhension des dynamiques de développement tant à l’échelle locale qu’au niveau national. Egalement, il permet d’illustrer comment la coopération décentralisée vient soutenir les initiatives des acteurs locaux et contribuer au renforcement de leurs capacités, et comment la décentralisation favorise la mise en oeuvre d’un développement territorial par les collectivités locales. En fin, il évoque l’évolution du processus de décentralisation en Guinée », a-t-il expliqué.
Le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura, président d’honneur de la cérémonie de dédicace, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir un jeune écrivain s’intéresser à un thème qui, selon lui, doit être compris par tout bon citoyen. Il a aussi remercié la maison d’édition Harmattan Guinée, qui a édité ce livre.
« C’est vraiment une satisfaction pour nous d’assister à  la dédicace de ce livre qui constitue pour nous et pour tout bon citoyen une source d’inspiration en matière de développement local. De par ses publications, Harmattan Guinée est en train d’honorer la Guinée qui abrite en ce moment l’événement international Conakry capitale mondiale du livre 2017. Nous invitons les autres Guinéens à emprunter le chemin d’Aboubacar Sidighi Diallo pour contribuer au développement de la Guinée »,  a laissé entendre la première autorité de la ville de Conakry.
Les facteurs déterminants dans la structuration de l’action politique locale; quelle contribution de la coopération décentralisée au développement des pays? Les analyses du processus de décentralisation en Guinée et les éléments pour sa mise en oeuvre. Tels sont entre autres grandes parties de ce livre qui vient s’ajouter à la longue liste d’ouvrages sortis à l’occasion de Conakry Capitale Mondiale du Livre. 
Bouka Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top