Actualités

Reconstruction des magasins incendiés à Madina: les victimes tendent la main

C’était dans la nuit du samedi 17 au dimanche, 18 mars dernier que des centaines de boutiques et ateliers de couture ont été consumés par un incendie à Madina, précisément au marché M’balia.

Près d’une semaine après ce drame, les victimes commencent à reconstruire leurs lieux de commerce avec les moyens de bord.

Des victimes rencontrées sur les lieux ce jeudi, 22 mars 2018 par des reporters de mosaiqueguinee.com, disent être obligés de tendre la main aux passants pour faire renaître leurs boutiques et magasins des cendres. Pour cela, ils demandent également une assistance aux bonnes volontés.

« C’est nous-mêmes qui reconstruisons provisoirement nos boutiques qui ont été incendiées, en tendant la main aux bonnes volontés. On ne peut pas rester sans rien faire ou attendre que la commission d’enquête  finisse son  travail.  Nous demandons de l’assistance non seulement auprès des personnes de bonnes volontés, mais aussi aux ONG et aux associations de la société civile. Il y a des personnes qui ont tout perdu dans cet incendie. Aujourd’hui,  elles ne parviennent même pas à trouver de la nourriture. Pour le moment, l’Etat ne nous est pas venu en aide », a plaidé Aliou Bah, l’une des victimes.

Rencontrée en marge de notre constat, l’administratrice générale du marché M’balia, Mme Camara Aminata kourouma a declaré que les victimes n’ont pour le moment bénéficié d’aucune aide venant du gouvernement.

« Comme vous l’avez vu, ce sont les commerçants victimes eux-mêmes qui mobilisent des fonds pour reconstruire leurs boutiques et magasins. Vous nous parlez de l’assistance du gouvernement, mais quelle assistance ? Nous n’avons rien vu d’abord », a-t-elle laissé entendre.

Selon le président du réseau d’association des commerçants, entrepreneurs et amis de Guinée, les pertes enregistrées dans cet incendie sont estimées à 38 milliards de francs guinéens.

 

Marly sall et Aissata Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top