Actualités

Kindia : l’abattoir, dans un état déplorable

L’abattoir de Kindia situé dans le quartier Wondi se trouve actuellement dans un état piteux, a constaté le correspondant régional de mosaiqueguinee.com. Cette maison construite depuis belle lurette n’a jamais connu de rénovation a-t-on appris.  Aux yeux des  visiteurs, elle est frappée par l’érosion, les mesures d’installation  et d’hygiène ne répondent plus.

« La boucherie ne opérationnelle que pendant la saison sèche et pendant la saison des pluies, elle reste impraticable », nous confie Mamadou Djouma Barry, vice-président de la boucherie.

Il poursuit: «  nous n’avons pas un abattoir digne de nom. Celui que nous avons est très archaïque, il ne répond plus aux normes», a-t-il déploré.

Cherchant à savoir s’ils ont mené des démarches pour attirer l’attention des autorités sur l’état de cette boucherie, notre interlocuteur répond : «  oui, ils sont tous au courant de l’état déplorable de la boucherie. Nous avons mené des démarches mais en vain.  En ma qualité de vice-président, je suis là, il y a de cela plus de deux ans, nous évoluons avec nos maigres moyens. Le ministre de l’élevage avait effectué une visite ici, il a constaté les faits. Il a dit que cet abattoir ne répond plus aux normes. Il faudra trouver un autre lieu, ce qui avait été fait, mais jusqu’à présent, rien».

Amadou Saikou Barry,  boucher numéro 13, travaille là depuis 1989. Son amertume est grande : « l’état actuel de la boucherie, c’est vraiment la honte. Le travail est difficile ici en période hivernale. Nous enregistrons beaucoup de pertes causées par le débordement des eaux de ruissellement et parfois, nos animaux meurent. Je lance un appel aux autorités de nous aider à avoir un abattoir moderne.»
Les citoyens qui majoritairement partent s’approvisionner, déplorent cet état de fait, mais les autorités restent apparemment indifférentes face à la situation.

De Kindia, Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top