Actualités

Conakry capitale mondiale du livre : Alpha Bakar Barry présente son livre aux lecteurs

À moins d’un mois de  la clôture de l’événement: Conakry Capitale Mondiale du Livre ,les dédicaces des livres sous la direction du commissariat général dudit événement se poursuivent de la plus belle manière à Conakry.

Cette fois, c’est Alpha Bakar Barry, ancien fonctionnaire de l’Etat, compagnon de lutte pour l’indépendance de la Guinée aux côtés du feu président Ahmed Sékou Touré, a présenté son livre intitulé : « Ma Vie -les Roses et les Épines ».

C’était à la maison des écrivains sise à Taouyah dans la commune de Ratoma, ce, devant quelques diplomates en poste à Conakry et ministres.

Ce livre de 114 pages reparties en 7 chapitres est selon cet ancien diplomate, âgé de 86 ans, une manière pour lui d’interpeller la nouvelle génération sur la nécessité de prendre ses responsabilités pour bien accomplir son devoir envers sa nation, mais aussi envers sa famille.

« Ce livre, j’ai préféré l’écrire pour laisser un message à la génération montante. Dire à cette génération qu’elle a des devoirs envers sa nation et sa famille. Depuis le 28 septembre 1958, la Guinée a voté Non pour la liberté de son peuple. Ce qui veut dire que nous sommes prêts à nous développer nous-mêmes. La couche la plus active à développer une nation est la jeunesse, mais comme cette jeunesse est parfois en manque de repère, et comme moi, j’ai participé à la gestion de la Guinée de 1958 à nos jours, j’ai occupé de hautes fonctions tant sur le plan national qu’international, je me suis dit d’écrire ce livre autobiographique, le mettre à la disposition de la jeunesse pour lui faire comprendre que le développement de la Guinée se trouve dans ses mains. Avec mes expériences qui sont détaillées dans ce livre, j’essaie de donner une force à vous jeunes afin que vous vous mettiez au travail, à la formation, à cultiver l’union, l’entente entre vous, à vous débarrasser de la politique pour en fin sortir  la Guinée de cette souffrance qui ne fait pas de distinction entre peulhs, malinkés, sousous et forestiers », a fait savoir l’écrivain Alpha Bakar Barry, les larmes aux yeux.

Au nom des écrivains de Guinée, le Dr Alhassane Chérif, auteur du livre: L’importance de la parole chez le mandingue » a, après avoir remercié son prédécesseur, invité les jeunes à faire de ce livre, une source d’inspiration pour en fin participer au développement de la Guinée.

« Le courage qui a motivé un vieux comme Alpha Bakar Barry, d’écrire un livre pour nous, devrait nous pousser à être plus actifs tant au niveau de la formation, qu’au niveau du travail, mais aussi à l’union et à l’entente.  Nous devons nous servir de ce livre pour faire de la Guinée une nation où il fait bon vivre, une nation de paix, d’amour où le bon travail reste le seul combat de différence », a-t-il souhaité.

C’est par des prières et bénédictions faites par les imams des 5 communes de la capitale que  cette cérémonie de dédicace à pris fin.

Bouka Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top