Actualités

Cas de méningites en Guinée: Dr Sakoba Kéita dément

Contrairement  à l’information relayée par un site de la place qui affirme que «  plusieurs cas de méningites ont été détectés dans plusieurs villes de l’intérieur », Dr Sakoba Kéita, le directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire a démenti cette information au cours d’un entretien qu’il a accordé au correspondant de mosaiqueguinee.com.

Le premier responsable de cette  agence apporte des précisions : « je crois qu’il y a eu une erreur de lecture de la part de vos confrères sur notre bulletin hebdomadaire de la 12è semaine. Vous avez chaque jeudi, de 9h à 10h, nous tenons une réunion hebdomadaire pour faire le point de la situation des maladies à potentiel épidémique dans le pays. Il se trouvait que depuis le début de l’année 2018, nous n’avons enregistré que des cas suspects de méningite qui faisaient un total de 85 cas. Lorsqu’on dit suspect, il faut que je vous explique, c’est quelqu’un qui a des symptômes qui ressemblent à une maladie donc nous devons vérifier le diagnostic soit au laboratoire ou cliniquement. Donc tous ces cas suspects ont fait l’objet d’investigations et de vérifications avec des prélèvements au laboratoire se sont révélé négatif. Donc face à cela on ne peut pas parler d’épidémie de méningite actuellement en guinée. Cependant, le fait de monter que nos équipes sont capables de détecter des cas suspects prouve que nous ne sommes pas en train de dormir sur nos deux oreillers. On peut détecter des cas, mais il faut que nous puissions confirmer  cela au laboratoire.  Je me répète, à ce jour on n’a aucun cas d’épidémie et dans aucune préfecture de la Guinée».

Sur la question de savoir si le responsable Faranah qui a communiqué sur les cas suspects,  Sakoba Keita répond:«  ce responsable qui est intervenu à Faranah précisément  a parlé de 85 cas suspects et le journaliste n’a pas retenu le mot suspect. Et en médecine, il y a le cas suspect et le cas confirmé. Donc il faut faire attention. », a-t-il averti.

Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top