Actualités

Eventuelle augmentation du prix du carburant: « elle est inévitable », dixit Kassory Fofana

Après la conclusion du Fonds Monétaire International (FMI), d’arrêter de subventionner l’Electricité de Guinée (EDG ) et d’augmenter le prix du carburant à la pompe, la population pourrait-elle s’attendre à une augmentation du prix du carburant dans les jours á venir, c’est la question que nos confrères de la Radio Espace FM ont posé à Dr Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements et des partenariats public-privé ce jeudi 19 avril dans leur émission : « les Grandes Gueules ». Mais l’ancien ministre des finances a sans équivoque répondu que inévitable, car, le pays est en manque de moyens financiers, se défend-t-il.

« En tant qu’Economiste, je dois dire que l’augmentation du prix du carburant est inévitable.
Tendez le micro à Sidya et à Dalein qui sont tous économistes, s’ils vous disent qu’on doit conserver le niveau du prix actuel, revenez à moi »,
soutient l’ancien ministre des finances.

Selon lui, on ne peut croiser les bras tandis que dans les autres pays limitrophes, le prix a grimpé.

« La Guinée ne peut pas se payer le luxe, au moment où les prix internationaux augmentent, l’Etat continue de subventionner. On n’a tout simplement pas les moyens. En ce qui concerne l’ouverture des négociations autour de la hausse du niveau de salaire de base à 8 millions, on n’en a pas les moyens aussi », s’est défendu  Kassory Fofana.

Ce sont des convictions techniques fondées sur l’appréciation de l’économiste que je suis, conclut-il.

Mais déjà, le syndicat, notamment la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée), dirigée par Amadou Diallo prévient qu’il n’acceptera pas l’augmentation d’un éventuel prix de carburant à la pompe.

Aissata Barry 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top