Actualités

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : baisse du taux de prévalence à Fria

Ce mercredi 25 avril 2018, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre le paludisme. Dans la préfecture de Fria, zone minière, plusieurs agents communautaires de santé sont déployés par la Direction Préfectorale de la Santé et ses partenaires, dans les différents quartiers.

A travers une démarche de porte-à-porte, ces agents sont censés sensibiliser et distribuer gratuitement des médicaments contre le paludisme. Placée cette année sous le thème « Prêts à vaincre le paludisme », cette journée devrait pouvoir interpeller davantage la conscience des politiques, des partenaires sanitaires, des professionnels du secteur de la santé et des populations.

Pour ce premier trimestre 2018, ce sont 4. 553 cas de paludisme qui ont été répertoriés. Dans le lot, 519 cas sont graves,  seulement deux (2) décès.

« C’est pourquoi des sensibilisations et des séances de distribution gratuite de produits contre la maladie du paludisme pour être toujours dans la baisse du taux de prévalence de la maladie au niveau local, seront faites sur le terrain », a précisé le Docteur Kankalabé Diallo, chargé de Communication à la DPS de Fria.

Cette baisse du taux de prévalence et de morbidité est aussi  constatée à l’hôpital Pechiney où, en quelques mois, selon le Docteur Bah, la fréquence des hospitalisations et des cas de décès aussi bien chez les enfants que chez les femmes enceintes, a chuté de façon exponentielle.

En Guinée, le paludisme constitue encore la première cause de consultation, d’hospitalisation et de mortalité. Des efforts devraient continuer afin d’atteindre les objectifs assignés en matière de lutte.

Abdoulaye GV, Fria pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top