A LA UNE

Kindia : le PM lance la 1ère édition du tournoi doté du trophée Alpha Condé

Le Premier ministre, Mamadi Youla, accompagné de plusieurs ministres, a procédé  ce vendredi 27 avril 2018 au lancement de la première édition de la coupe dotée du trophée du président Alpha Condé. C’était au stade préfectoral «Fodé fissa» de Kindia.

Ce tournoi est organisé par le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Il doit permettre, selon les organisateurs, de promouvoir la paix et de détecter des jeunes talents à l’intérieur du pays. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait son organisation hors de la capitale. Il regroupe des équipes venant des 33 préfectures du pays et des 5 communes de la zone spéciale de Conakry.

Madame le gouverneur, Hadja Sarangbè  Camara, a tenu à  rassurer du soutien de la population de Kindia à la réussite de ce tournoi. «Le souci constant du chef de l’Etat est de rassembler les Guinéens autour d’un idéal qui est celui du changement, de faire de la Guinée une nation forte et prospère. Que le tout puissant l’assiste ! C’est pourquoi, M. le Premier ministre, les jeunes, les femmes et les hommes de Kindia tiennent à rassurer le chef de l’Etat de leur disponibilité à l’accompagner dans la réalisation de cette et exaltante ambition», a-t-elle mentionné également.

«La coupe du président Alpha Condé vise deux objectifs essentiels : assurer l’animation sportive à la base afin de faciliter la détection des jeunes talents et faire de cet événement un moyen  de consolidation de la paix»,  a déclaré le  ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Bantama Sow .

Le Premier ministre, Mamadi Youla, était porteur d’un message du président de la République. «Le chef de l’état a souhaité qu’on vous transmette deux messages. le travail et  la consolidation de la paix», a-t-il indiqué.

Le match d’ouverture aura lieu ce samedi et opposera la préfecture de Kindia et celle de Coyah. Le tournoi se jouera en trois phases. La première va opposer les équipes de chaque région. Ensuite, des équipes régionales seront constituées. Après cette phase, la deuxième va donc mettre en compétition les huit équipes des huit régions administratives. Les demi-finales, qui constitueront la troisième phase, se joueront à Conakry, y compris la grande finale, qui est prévue le 2 octobre 2018 au stade du 28 septembre.

Siba Toupouvogui, Correspondant régional Mosaiqueguineen.com à Kindia

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top