A LA UNE

Ministère de la Culture : Mamadou Thug dénonce une ségrégation

L’artiste comédien Mamadou Thug, est loin d’être satisfait  des efforts du ministère en charge de la Culture, dans le traitement équitable des artistes et la promotion de la culture.

Le manager général de la structure Soudou-dardja promotion, déplore le fait que, selon lui, à chaque fois qu’un évènement est organisé par ce ministère, le choix des artistes ne repose que sur des affinités et non sur le mérite.

«Nous déplorons le comportement du département de la culture, qui n’a pas un comportement responsable à l’endroit des artistes guinéens. Aujourd’hui, c’est déplorable que le Fenac, le tour de cycliste et la journée culturelle et sportive soient organisés sans que le groupe Djiké diama ne soit invité, parce qu’au-delà de l’hymne national, c’est le morceau « tourou-tourou » qui cartonne le plus. Pendant les élections communales « tourou-tourou » était le morceau le plus écouté. Au lieu de soutenir ces dames, le ministère de la Culture a malheureusement un lobby d’artistes qui bénéficient souvent des activités qu’il organise. Et cela est une insulte pour toute la culture guinéenne. Je suis favorable aux organisations culturelles mais je ne suis pas d’accord qu’on mette de côté ceux qui doivent en bénéficier,  alors qu’ils sont plébiscités et écoutés», dénonce Mamadou Thug.

Notre interlocuteur soutient que c’est paradoxalement le ministère de la Culture qui détruit la culture en Guinée. «C’est le département de la Culture qui tue la culture guinéenne, je le dis sans gêne. Si le ministère de la Culture se comporte comme les opérateurs culturels, c’est tuer la culture. Sinon, pour de tels événements, chaque artiste, suivant son domaine d’intervention, doit  être mis à contribution. Cela permet de vendre la bonne image du patrimoine culturel de notre pays», a-t-il ajouté

Selon Mamadou Thug, c’est  aussi de l’égoïsme

Alhassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top