A LA UNE

Caisse Nationale de Sécurité Sociale : célébration de la journée africaine de la prévention des risques professionnels 

La 22ème journée africaine de la prévention des risques professionnels, est célébrée ce jeudi 30 avril 2018. En Guinée, c’est la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), qui a organisé une journée de travail à cette occasion.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Directeur Général de la CNSS, du Secrétaire Général du ministère en charge du Travail  et d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). 

Le thème de cette journée est : « la promotion des structures de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernances des risques professionnels ». 

Selon des statistiques attribuées à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Afrique subsaharienne recenserait 125 mille décès liés au travail par an. Au cours de l’année 2017, la Guinée a enregistré 125 cas de blessés et deux cas de décès sur les six mille travailleurs recensés, selon Malick Sankon, DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnsss). 

C’est d’ailleurs pourquoi, les jours à venir, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale va initier une campagne de sensibilisation afin de favoriser le développement d’une culture de prévention. C’est en tout cas l’assurance faite par les autorités de la caisse. Les secteurs des Mines et carrières, de l’Industrie, du bâtiment et des travaux publics en sont les cibles privilégiées. 

 « Pour nous, l’entreprise qui se porte bien, c’est cette entreprise qui a zéro accident et moins de maladies professionnelles », dira-t-il. 

La rencontre de ce lundi dans un hôtel de la place, pourrait déboucher sur des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la prévention des risques professionnels. « Nous essayerons de les traduire en un programme », promet le DG de la CNSS. 

Tout en félicitant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour l’organisation de cette rencontre, le Secrétaire général du ministère en charge du Travail, Michel Koivogui, a exprimé l’importance que le gouvernement accorde à la prévention des risques professionnels. 

Le représentant de l’OMS a cette rencontre a tenu à réitérer l’engament de son organisation à accompagner la Guinée dans la prévention des risques professionnels. 

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top