Actualités

Formation des journalistes en technique de reportage : discours du DGA Wassolon Agency Communication

Dans le cadre de la deuxième édition de la Grande Nuit des Médias, la Structure Wassolon Agency Communication (Wac), qui organise l’événement, a offert une session de formation à des journalistes de la presse locale. Cette formation a porté sur la  technique de reportage.

Voici le discours prononcé à cette occasion par le Directeur Général Adjoint de Wassolon Agency Communication, Lamine Mognouma Cissé.

Discours…

D’abord, je voudrais ici remercier le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, qui à travers l’AGUIPE, a bien voulu nous accueillir ici, dans ce cadre de transmission du savoir, de renforcement de capacités intellectuelles et techniques.

Je voudrais aussi remercier tous les participants et les médias qui les ont désignés, pour l’attention et l’intérêt, portés à cette initiative de notre structure Wassolon Agency Communication.

C’est le lieu et l’occasion de remercier également les Associations de presse, structures faitières des médias en Guinée, pour leur soutien et leur accompagnement aux activités programmées cette année par notre structure dans le cadre de la journée internationale de la liberté de la presse 2018.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers confrères,

La formation qui nous mobilise ici ce matin, en ce jour de fête internationale du travail, et qui vient s’ajouter dorénavant au paquage d’actions que notre structure mènera chaque année en prélude du 03 Mai, est destinée, l’espérons-nous, nous initiateurs et organisateurs, à aborder et à traiter d’une problématique très importante du métier que nous avons choisi d’exercer, au plan du traitement de l’information, en l’occurrence le choix de l’angle d’un sujet de reportage.

Inutile de rappeler ici que nombre d’entre nous, qui exerçons ce métier dans notre pays, soit méconnaissent la notion de l’angle, ou rencontrent des difficultés à aborder un sujet de reportage, en en définissant un angle précis.

En général et en principe, lorsqu’un sujet de reportage proposé en conférence de presse, est validé et qu’il est confié à un journaliste, il revient au redchef ou à la rédaction en chef, d’en déterminer un aspect pertinent qui croise à la fois les objectifs poursuivis par la rédaction et l’intérêt du public.

Cet exercice, est une étape très importante dans la réalisation d’un sujet de reportage. Il est, on peut l’affirmer ici sans ambages, le déterminant d’un reportage abouti, qui informe et éclaire le public sur un aspect donné d’une problématique.

Puisqu’un reportage n’est pas un sac fourre-tout, on ne peut donc y aborder à la fois, toutes les questions liées à une problématique posée. D’où la nécessité d’angler son sujet, de le border, de n’en aborder qu’un seul aspect.

C’est dire combien de fois, il est important pour un journaliste reporter de réussir cette étape, qui conditionne un reportage abouti, au sens professionnel du terme.

Lorsque ce n’est pas le cas, le journaliste évoquera plusieurs choses à la fois à l’intérieur d’un même papier, ce qui ne garantit point une meilleure compréhension du problème abordé.

En somme, c’est pour aider plus d’un d’entre nous à mieux cerner désormais cette problématique, qui est en réalité un écueil pas des moindres, que notre structure a cru devoir organiser cette formation, qui nous espérons, comblera vos attentes.

En vous souhaitant très bonne formation en compagnie du doyen Alpha Kabinet Doumbouya, l’un des plus expérimentés de l’univers médiatique de notre pays, et dont le parcours en tant que journaliste et haut responsable de médias, est fait d’accomplissements, au nom de toute la structure Wassolon Agency Communication et de son Directeur Général, nous vous disons merci d’avoir répondu massivement présents à cette occasion.

Je vous remercie !

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top