Actualités

Liberté de la presse: la RTG célèbre la journée internationale dans ses locaux

La journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée ce jeudi, 03 mai 2018. A la radiotélévision guinéenne (RTG) Koloma, c’est dans son enceinte que cette journée a été célébrée sur initiative du ministère de la communication. C’était sous ce thème localement choisi par ledit ministère : « liberté de la presse, unité nationale et renforcement de la démocratie ».

La cérémonie a réuni outre le ministre de la communication, Rachid N’diaye et Damantang Albert Camara porte-parole du gouvernement, plusieurs journalistes et responsables. Le tout, avec une prestation artistique assurée par la troupe de Sékouba Kandia Kouyaté.

Pour Sékouba Savané, directeur général de la RTG, cette journée doit être l’occasion pour les journalistes de s’évaluer et de faire des projections quant à la qualification du journalisme.

Prenant la parole pour la circonstance, le représentant de la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a parlé des défis pour la presse guinéenne comme la formation.

« Le premier défi que nous avons dans la presse guinéenne, c’est la formation. Mieux un journaliste est formé, moins il dérape. (…) Nous devons faire l’effort, nous journalistes, pour maintenir la stabilité du pays. Le deuxième défi, c’est pour changer notre position dans le classement de RSF. Nous ne sommes pas bien classés, c’est le fait de tout le monde : pouvoirs publics, journalistes, mêmes des citoyens. Nous devons réfléchir pour que l’année prochaine nous soyons mieux placés » a plaidé Ousmane Camara, affectueusement appelé OC.

Pour sa part, le ministre de la communication, Rachid N’diaye a invité les journalistes, dans le cadre du traitement de l’information, à sortir de toute idée de traitement communautaire.

Au cours de cette cérémonie, des séances d’échanges ont été annoncées pour débattre de la liberté de la presse en Guinée et dans le monde.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top