A LA UNE

Affaire Bolloré-Getma : Cheick Touré, SG du ministère des transports et Ibrahima Keira, risquent gros

Le dossier de cession du parc à conteneurs du port autonome Conakry à Bolloré, qui connait un retentissement judiciaire rocambolesque en France, ne laisse pas indifférent le Président guinéen.  

Ce dernier qui a ignoré le sujet dans ses différentes sorties depuis l’ébruitement de cette affaire judiciaire, a fini par briser le silence cette semaine plus d’une fois.

D’abord, avec les médias le 03 mai, puis hier samedi avec les jeunes DAF, Alpha Condé avec la même fougue parfois rythmée d’ironie, a dénoncé le contrat préalablement attribué à Getma.  

Il se réjouit par ailleurs, de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire devant porter la lumière sur le dossier.

Il se trouve, précision importante, que les principaux acteurs de ce deal mal ficelé serait aujourd’hui des proches collaborateurs du Président.  

Il s’agit notamment de Cheick Touré à l’époque ministre des transports, aujourd’hui secrétaire général du même département et Ibrahima Keira, un des conseillers du Président et membre du bureau politique national du parti qui a porté au pouvoir ce dernier.

Lui aussi, était à l’époque, tout puissant secrétaire général de la Présidence.

Il se raconte partout, dans tous les milieux, tous unanimes là-dessus, que l’argent a coulé à flot dans le but de favoriser Getma-Necotrans dont l’offre paraissait dérisoire.  

Ces dignitaires du pouvoir actuel, qui ont le génie d’être au devant de la scène dans tous les régimes, et qui étaient, les principaux concernés dans l’attribution du contrat à une société qui s’est révélée défaillante, payeront pour l’acte posé ?

Pas si sûr, pensent des observateurs, même si le Président semble décider à creuser au tréfonds pour que jaillisse la vérité.  

Il sera, se justifient-ils, détourné de son chemin, à cause des calculs politiques.

En tout cas, on attend de voir !

Mohamed

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top