A LA UNE

Affaire Getma International/Cellou Dalein Diallo se défend : «je n’ai joué aucun rôle»

L’attribution du port à Conteneurs à la société Getma international en 2008, la résiliation de ce contrat et l’attribution de la même concession au groupe Bolloré un peu plus tard, ne cessent d’occuper le débat public à Conakry.

Après le chef de l’Etat, qui menace de porter plainte pour diffamation dans le dossier Bolloré et de faire publier des résultats d’une enquête sur l’acquisition de la concession portuaire par Getma international, le Chef de file de l’opposition, ancien Premier ministre, sort de son silence  pour répondre à des accusations.

Selon des accusations non encore justifiées par des preuves, Cellou Dalein Diallo aurait contribué à favoriser l’attribution de cette concession portuaire  à Getma International en 2008.

Cette attribution n’aurait pas été faite dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui ont poussé le régime Condé, venu au pouvoir deux ans après, à résilier ce contrat et attribuer cette même concession au groupe Bolloré.

A l’occasion d’une conférence de presse animée par des leaders de l’opposition ce jeudi 10 mai 2018, Cellou Dalein Diallo, a démenti toute implication. L’ancien cadre du régime Conté dit ne même pas connaitre Getma International.

Réaction de Cellou :

«On dit que je ne veux pas parler parce que j’aurais des intérêts avec Bolloré ou Getma. Je ne connais ni Bolloré, ni Getma International. Maintenant, on attribue l’idéal que j’ai des actions à Getma et que j’aurais peut être contribué à favoriser Getma.  Mais comment est-ce possible ? Je suis parti du gouvernement en avril 2006. L’appel d’offres pour l’attribution du terminal à conteneurs est intervenu en 2008 et le marché a été attribué. Comment je peux influencer l’attribution de ce marché à Getma International ? Il y a une stratégie au niveau du pouvoir, qui consiste à déplacer le débat. Je n’ai aucune participation dans l’attribution du marché, je n’ai joué aucun rôle… »

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top