A LA UNE

Journée du paysan guinéen : Alpha Condé séduit par l’expérience d’une ivoirienne

La journée nationale du paysan guinéen, a pris fin dimanche à Nzérékoré, sous un signe de succès. Malgré le fait qu’il n’y ait pas eu vraiment de débats entre les paysans et le Chef de l’Etat, les concernés ayant préféré s’en remettre au contenu du discours du président de la chambre régionale d’agriculture, il faut dire que le rendez-vous de Nzérékoré, a tout de même fait le constat de la Grande volonté qui est celle du dirigeant guinéen à faire de l’agriculture, le principal levier du développement socio-économique de la Guinée.

En plus de plusieurs ambassadeurs notamment le représentant de l’UE en Guinée, il faut noter noter la participation d’une délégation venue de la Côte d’Ivoire voisine. A la tribune, une femme ivoirienne, celle sur l’image, a particulièrement conquis l’assistance et séduit le Chef de l’Etat.

8ème épouse dans un foyer conjugal, c’est enceinte de 7 mois que cette ivoirienne, grâce aux petites économies qu’elle réalisa en travaillant dans les champs d’autrui, a pu acheter des semences d’arachide pour aménager un hectare de champ. La récolte de ce champ, lui permettra d’avoir 70 sacs d’arachide, grâce auxquels, elle a pu avoir 350 mille CFA. Cet argent va servir de vrai départ pour cette jeune dame ivoirienne qui réussira par la suite à faire fructifier cette petite économie pour devenir Chef d’entreprise dans son pays.

Par d’autres investissements dans l’élevage, les transports, elle dit disposer de nos jours d’un parc de transport fort de 70 bus, d’un cheptel de plus de 5 mille têtes de boeufs et de plus de 10 mille pieds de poules. Lors de son intervention, elle a lancé un message fort à l’endroit des femmes de Guinée, qu’elle a invitées à saisir les opportunités que leur offre le président Alpha Condé en mettant gratuitement à leur disposition des semences et des intrants agricoles.

Bouba, envoyé spécial

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top