Actualités

Fria/Journée internationale de la famille : la Directrice préfectorale de l’action sociale dresse un tableau sombre

Ce mardi 15 mai 2018, l’humanité célèbre la journée internationale de la famille. Dans la préfecture de Fria, cette journée a été l’occasion mise à profit par la Directrice préfectorale de l’action sociale et de la petite enfance, Madame Kouyaté Louise, pour évoquer les nombreuses difficultés que traversent les ménages depuis l’arrêt de l’usine au mois d’avril 2012.

«Fria est une ville bâtie autour de Friguia, son usine d’alumine, fermée depuis six (6) ans. La plupart des pères  et des mères de familles y travaillaient directement ou indirectement. Vous pouvez donc imaginer les répercussions de cette fermeture ainsi que des problèmes que connaissent les familles.  Beaucoup de familles de sont disloquées, des dizaines de divorces, la déscolarisation et l’abandon des enfants, des problèmes de socialisation de la progéniture et surtout l’affaissement du pourvoir d’achat des ménages qui, par endroit, a occasionné des cas de prostitution chez de nombreuses jeunes filles», a-t-elle déploré.

La directrice préfectorale de l’Action Sociale et de la Petite Enfance est aussi revenue sur le sens de cette journée.

«Ce jour célébré à l’échelle planétaire et surtout dans notre pays, est l’opportunité de faire comprendre les problèmes que rencontrent les familles et envisager les initiatives à prendre. Cette journée internationale de la  famille offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur quête d’une meilleure qualité de vie. C’est une mobilisation puissante dans toutes les régions du monde. C’est aussi le cas dans la préfecture de Fria où nous allons porter des réflexions sur une autonomisation des ménages», a-t-elle expliqué.

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993,  cette journée est une manifestation qui voudrait refléter l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société.

Abdoulaye GV, correspondant de Mosaiqueguinee.com à Fria

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top