Visiblement, les liens qui existent entre l’actuel ministre de la santé et les biologistes médicaux tendent à se fragiliser.
Alors qu’il est issu de cette corporation, ses anciens compagnons l’accusent de vouloir les exclure au compte du département de la santé.
Selon plusieurs témoignages, la filière biologie médicale a été supprimée de la plateforme du concours d’accès à la fonction publique, sur instruction du ministre de la santé.
« Récemment quand le ministre est venu avec son staff, il a enlevé la biologie médicale au compte du ministère de la santé, il a laissé là-bas la pharmacie et la médecine etc. Donc, tous ceux qui ont postulé au compte de la biologie médicale ne pouvaient plus postuler, ce qui met maintenant en danger toutes ces carrières. Il y en a qui ont fait plus de 20 ans de stage, ils sont là-bas parce qu’il n’y a pas eu de recrutement. Ils n’ont pas eu la possibilité d’accéder à la fonction publique. Aujourd’hui, il y a cette opportunité qui se présente, on veut les priver de cette opportunité-là », a regretté d’entrée Moustapha Diaby biologiste médical.
Pourtant, Moustapha Diaby n’est pas le seul à charger le ministre de la santé dans cette affaire. Moussa Cissé reste également convaincu que le ministre Oumar Diouhé veut écarter carrément les biologistes de son chemin.
« Nous avons été très surpris de l’état d’agissement du ministère de la santé à travers le ministre donnant l’instruction à son homologue de la fonction publique, comme pour dire qu’ils n’ont pas besoin de biologistes qui ont étudié à l’université pour accéder au système de santé. Le ministre de la santé a dit simplement qu’il n’a pas besoin de ceux-ci. Alors, les candidatures qui étaient préalablement validées par le ministre de la fonction publique, les concernés ont reçu un e-mail où il était indiqué qu’ils devraient changer purement et simplement de département. Ça a beaucoup irrité les gens, on a reçu beaucoup d’appels. On a tenté de reconsidérer les idées, nous sommes arrivés à cette conclusion que le ministre a déjà pris position pour exclure purement et simplement les biologistes hors du système de santé. », a expliqué le porte-voix des biologistes qui réclament la mise en place de l’ordre des biologistes de Guinée.
Moustapha Diaby précise plus loin que les biologistes qui sont au compte de l’enseignement sortent de l’ISSEG où ils apprennent la biologie fondamentale, alors que les biologistes médicaux sont tous diplômés de la faculté des sciences de l’université de Gamal, de Kindia entre autres et doivent exercer au niveau des laboratoires de biologie médicale.
Selon lui, Dr Oumar Diouhé Bah, faisait partie de l’équipe qui militait pour la mise en place de l’ordre des biologistes avant d’occuper les fonctions de ministre.
« Mais, il y a eu des embrouilles entre lui et les autres membres de l’équipe. Aujourd’hui, il est en position de force, il veut faire payer ces gens-là. Mais, en voulant faire payer ces gens-là, il fait du tort à toute une corporation, alors qu’il y a certains qui ne sont pas au courant de ces embrouilles avec ses camarades de lutte. Il prive plusieurs générations parce que depuis longtemps il n’y a pas eu de recrutement », déplore-t-il.
Pour recouper cette information, nous avons contacté le ministre de la santé, mais pour le moment il peine à répondre à nos appels et messages.
Moussa Cissé a également tenté d’obtenir des réponses de la part du ministre sans suite favorable pour l’instant.
« Lors de la pose de la première pierre du site de l’assemblée nationale à Koloma, nous étions ensemble le ministre et moi, je lui ai dit que je veux qu’on en parle parce que c’est urgent, il a dit non qu’il a beaucoup de dossiers. », a-t-il relaté.
Moustapha Diaby quant à lui, confie que lors d’un entretien qu’il a eu avec le directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, celui-ci a expliqué que cette suppression vise à restreindre le nombre de recrues à la fonction publique conformément aux places disponibles.
Cependant, Moustapha Diaby estime que cet argument n’est pas fondé puisque pour lui, la biologie médicale est cruciale pour le diagnostic et la prise en charge des patients.
« Pour qu’un médecin prescrive un produit, il faut qu’un biologiste se prononce. Pour qu’un pharmacien puisse vendre un produit, il faut qu’un biologiste se prononce etc… », a-t-il rappelé.
Cette décision de l’actuel ministre de la santé qui reste à vérifier, est donc qualifiée d’injustice sociale par les concernés, qui disent avoir appris qu’un avant-projet de loi visant à exclure purement et simplement les biologistes du système de santé, est en cours d’élaboration.
Dans l’optique d’annuler ce projet, les biologistes comptent dans un premier temps adresser des courriers au ministère de la santé, à la présidence et à la primature. Déjà, un courrier a été envoyé au CNOSCG en bonne et due forme.
Ensuite, ils entendent observer une journée sans laboratoire si rien n’est fait.
Hadja Kadé Barry