C’est la société IMAAG HOLDING qui a en charge l’aménagement du centre directionnel de Koloma, un domaine de 169 hectares.
L’objectif est d’y transférer le centre administratif et des affaires de Kaloum sur cette crête de la capitale guinéenne, située dans la commune de Ratoma.
Ce samedi 27 juin 2020, notre rédaction est allée à la rencontre du directeur opérationnel d’IMAAG HOLDING et coordinateur dudit projet, pour évoquer avec lui, l’état des lieux, les enjeux de ce gigantesque projet mais aussi les avantages attendus pour la Guinée.
Lisez l’interview !
Bonjour Monsieur, voudrez-vous vous présenter à nos lecteurs
Je me nomme Pierre CHRISTIAN, directeur opérationnel de IMAAG HOLDING. En cette qualité, j’assure la coordination du Projet.
Faites nous la présentation de la société IMAAG HOLDING.
IMAAG HOLDING est une société de droit guinéen spécialisée dans l’aménagement de terrains urbains, la réalisation des études en rapport avec la transformation urbaine, la production de logements.
Vous êtes donc chargé du programme d’aménagement du centre directionnel de Koloma, parlez-nous de ce projet.
Ce projet d’aménagement du centre directionnel de Koloma est un projet qui répond à la vision de l’Etat guinéen de créer une ville nouvelle dans Conakry en vue du transfert du centre administratif et des affaires de Kaloum à Koloma, sur sa parcelle de 169 hectares. A travers un partenariat public-privé, l’Etat Guinéen et IMAAG HOLDING ont signé d’abord un Mémorandum d’entente en Avril 2019, puis une convention PPP, 12 mois plus tard, soit le 15 Avril 2020.
Les objectifs et les étapes du projet sont :
1- Réaliser la conception du projet par IMAAG HOLDING, conformément à la vision de l’Etat guinéen ;
2- Réaliser toutes les études (topographiques, urbanistiques, VRD, géotechniques, impact économique environnemental et social) ;
3- Faire approuver le plan d’aménagement par le Ministère de la ville et de l’aménagement du Territoire ;
4- les travaux de mise en état des sols et le décapage des voies prévues et leur reprofilage ;
5- Réaliser la communication et débuter la commercialisation des lots prévus pour les personnes morales privées. A préciser que les institutions de la République ne paient rien pour aller à Koloma ;
6- Réaliser les travaux VRD (voierie d’assainissement, d’adduction d’eau potable, de réseaux d’éclairage public, de réseaux de fibres optiques, d’aménagement d’espaces de jeux et parking). A toutes fins utiles, il faut préciser que les investissements sont à la charge de IMAAG HOLDING.
Décidément, c’est un méga projet pour la Guinée. A date, quel est le niveau d’avancement des travaux sur le terrain ?
Les 4 premières étapes sont déjà achevées. Il reste la communication et la réalisation des travaux VRD. Nous avons démarrée la communication pour informer la population de l’effectivité du projet Koloma. Pour les travaux VRD, nous sommes en train de faire les approvisionnements en gravier, caniveaux et bordures, toute l’installation de chantier. Il faut préciser qu’il y aura l’installation d’une centrale à béton d’une part, et d’une centrale d’enrobés de l’autre part. La convention PPP est signée pour 24 Mois. Les travaux VRD pourront être exécutés dans un délai de 14 Mois, étant donné que nous avions démarré le projet sur la base du mémorandum signé en avril 2019. Voyez-vous, nous avons engagé les investissements depuis le premier trimestre de 2019 sans convention. A partir de Juillet 2020, vous verrez toute la logistique sur le chantier. Nous sommes dans le délai et le projet avance très bien.
Quel sera réellement l’impact de ce projet d’aménagement du centre directionnel de Koloma ?
L’impact espéré de l’aménagement du centre directionnel de Koloma s’inscrit dans la vision globale du Président de la République, SEM Prof Alpha CONDE, de réaliser dès maintenant GRAND CONAKRY 2040. En effet, il s’agit de : Permettre un aménagement plus structuré et plus respectueux de l’environnement, améliorer le cadre de vie de la population guinéenne et accompagner le développement économique du pays.
En somme, l’aménagement du centre directionnel de Kaloma contribuera au renforcement de la politique gouvernementale visant à promouvoir un développement dynamique et équilibré de la capitale économique et par ricochet, les régions de la Guinée.
Concernant le trafic sur les voies routières, l’aménagement du centre directionnel de Koloma générera des gains économiques, mesurables notamment en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois, pour la capitale économique et l’économie nationale, dans son ensemble. Véritable éco quartier, cet aménagement s’inscrit dans une perspective de développement durable, offrant ainsi une qualité environnementale.
L’avantage du projet, c’est que toutes les parcelles nues sont constructibles, toutes les voies sont bitumées, des voies cyclables et piétonnes sont prévues. Il y aura également des installations et des raccordements de tous les réseaux VRD aux réseaux existants, la mixité fonctionnelle est respectée, quartier administratif et des affaires proches des populations. Ça sera une véritable ville durable.
Aujourd’hui, quand on regarde le plateau du centre directionnel de Koloma, pour nous aménageur, nous dirons que c’est un joyau. Donc, il faut des personnes expérimentées, capables de répondre à l’attente véritable de l’Etat guinéen. Et, notre objectif aujourd’hui, c’est de produire un site magnifique qui parlera de lui dans l’histoire.
Nous apprenons que c’est un bail de 70 à 99 ans. Quelles sont les conditions d’acquisition des lots ?
Le postulant adresse une demande au Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Dès réception du courrier, le postulant reçoit l’offre dans un délai de 48 heures. Il dispose de 30 jours pour procéder à la réservation effective du lot moyennant paiement sur le compte séquestre de tout ou partie du montant. Lorsque que le client solde le montant indiqué dans son courrier-réponse, il signe un contrat de bail dont la durée part de 70 à 99 ans avec le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.
Votre mot de la fin.
Nos remerciements au Président de la République et au Gouvernement pour la confiance placée en IMAAG HOLDING. Nous invitons à la fois, les entreprises guinéennes et les multinationales, à procéder à la réservation de lots.
Mamadou Sagnane