Selon les scientifiques le tramadol est un antalgique classé dans la catégorie des analgésiques de niveau II.
Composé de la codéine et des extraits d’opium, le tramadol autrefois prescrit pour calmer les douleurs articulaires est aujourd’hui devenu une drogue pour certains. Ce qui nuit gravement à la santé mentale des consommateurs, d’après bon nombre d’observateurs.
Selon Dr Dansa Kourouma, médecin de son état, ce produit est aujourd’hui utilisé par plusieurs jeunes évoluant dans les zones minières, pour se maintenir en forme.
“Le tramadol est une substance qui devient très nocive, pour la jeunesse guinéenne surtout dans les zones minières où les jeunes font usage de ça pour booster leurs capacités de travail et ça crée des conséquences graves sur le plan psychiatrique, et psychologique”, a-t-il fait remarquer d’entrée.
Dr Dansa Kourouma invite par ailleurs l’État guinéen à réglementer la vente de ce produit qui s’avère être de plus en plus dangereux, pour la santé.
“Il faut mettre en place une politique pour la lutte contre la vente illicite du médicament, parce que le tramadol s’achète partout. En réalité si ce n’est dans les pharmacies qu’on ne parvienne pas à avoir ces types de substances qui sont les catégories II, selon la classification du médicament. Ces substances psychoaffectives ne doivent être vendues que sur ordonnance médicale, et pas dans n’importe quelle pharmacie. Mais aujourd’hui, la vente des médicaments dans le marché parallèle fait qu’on utilise la substance pour d’autres fins, comme pour se livrer à la toxicomanie”, a-t-il alerté.
Hadjiratou Bah