Le programme SmartCo (Smart codeuses), est une initiative de INNOVATIONLAB Afrique du groupe Société Générale.
Le but est d’initier 100 jeunes femmes réparties sur 5 pays africains aux techniques de codage d’applications web/mobile.
En Guinée, 25 projets avaient été retenus au départ avant de se retrouver à 18, après une décantation basée sur des critères de sélection établis par le programme.
Selon Fatou Camara, marraine de SmartCo en Guinée et membre de jury, le caractère innovation a été d’un grand poids, dans la sélection des candidates de cette première édition.
«On a retenu, pour les critères de sélection, le caractère innovant, celui de la qualité de la présentation et l’aspect business modèle, parce qu’il faut se rassurer, si le projet est rentable ou pas. Ce sont, en quelque sorte, ces différents critères qu’on a pris en compte pour vraiment valoriser le projet vainqueur», explique-t-elle.
À l’issue de la compétition dont la finale s’est déroulée ce mercredi 29 mai, à la Bluezone de Dixinn, c’est la candidate Kadiatou Bah, avec son projet « Numérisation de nos villes », qui a remporté la première place.
Étudiante en licence 4 de développement d’applications web/mobile à l’université Mahatma Ghandi, Kadiatou Bah ira représenter la Guinée à la compétition des 5 États précités, qui doit se tenir très prochainement.
Aux côtés de la vainqueur, deux autres candidates ont été primées, et les autres candidates, ont reçu des encouragements et conseils du jury.
Il faut noter qu’en Guinée, le projet SmartCo s’effectue en collaboration avec SABOUTech qui a pour vocation, de donner ce coup de main aux jeunes entrepreneurs, avec pour objectif d’accompagner et favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables et de l’environnement.
MohamedNana Bangoura