L’envoyé de la CEDEAO, a animé un point de presse au siège de l’institution ici à Conakry. Avant, ce diplomate a eu un tête-à-tête avec le président Alpha Condé, et le facilitateur onusien Said Djinit.
Le message du diplomate est clair. Il faut que la Guinée sorte de cette situation de blocage. M. OUEDRAGO a précisé que le processus électoral guinéen préoccupe la sous-région.
Il a noté que le processus est prêt. Ajoutant que les différents acteurs font le maximum pour corriger les imperfections constatées sur le terrain. Il n’a pas manqué de souligner qu’un processus électoral n’est jamais totalement parfait.
Kadré Désiré OUEDRAGO a salué la disponibilité de toutes les parties prenantes au dialogue: « la délégation a noté la disponibilité de tous les acteurs pour trouver des solutions pragmatiques aux difficultés résiduelles qui subsistent. Elle a lancé un appel à toutes les parties prenantes au dépassement de soi dans l’intérêt supérieur de la nation ». Il a rappelé les rencontres qu’il a eues avec les facilitateurs ; le président de la République ; l’opposition et la mouvance.
Au nom du président de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAGO a exprimé la volonté de son institution à soutenir l’organisation des élections libres, mettant définitivement fin à la transition en Guinée.
La date du 24 septembre est-elle tenable ? il revient aux différents acteurs engagés dans les discussions de dire oui ou non affirme l’envoyé de Alhassane OUATTARA. Soulignant qu’il fait entière confiance aux facilitateurs et à la bonne foi des différentes parties impliquées dans le dialogue.
Faut-il souligner que ce point de presse s’est tenu en présence de Madame Kaba Rougui Barry Ministre des Guinées de l’étranger. Et dès après la conférence M. OUEDRAGO allait prendre son vol.
Sadio Baldé