Ce dimanche, le Ministre des Droits de l’homme et le patron de la Force Spéciale de Sécurisation des Elections Législative (FOSSEL) ont rappelé les militants et candidats à l’ordre. Khalifa Gassama DIABY et le Général Ibrahima BALDE ont exprimé leur regret suite à l’occupation des rues de certains militants dans la voie publique. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué de presse.
C’est un Général visiblement soucieux du devenir du climat politique qui est paru devant les médias. Il regrette notamment des ‘’agissements’’ de certains militants qui crient déjà à la victoire, en faisant des cortèges de rue alors que des opérations de centralisation sont en cours. »
Poursuivant, il indique que la FOSSEL est soucieuse de la suite des évènements si on y prend garde : « Elle estime que ce genre de comportements est de nature à créer des troubles à l’ordre public qui du coup pourrait compromettre le calme et la sérénité qui ont caractérisé jusque là ces élections »
Appelant à la sérénité, le Général Baldé se veut rassurant et affiche la détermination de ses agents à maintenir l’ordre « la FOSSEL appelle les populations de Conakry et de l’intérieur du pays au calme et à la retenue jusqu’à la proclamation des résultats par la CENI, seule habilitée par la loi à proclamer les résultats provisoires. La FOSSEL rassure tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral qu’elle continuera à assumer ses missions dans le strict respect de nos lois et des droits de l’Homme ».
Quelques minutes plutôt, le Ministre des Droits de l’Homme Gassama Diaby est intervenu pour fustiger les agissements des certains militants dans la rue pour exprimer leur joie sur l’issue du scrutin alors que l’institution habileté à le faire ne s’est pas prononcée. Gassama Diaby s’est félicité du bon déroulement du vote ‘’ il faudrait absolument que nous préservions la bonne leçon que nous avons montré hier à la face du monde’’. Poursuivant, il déclare ‘’ j’en appelle à tous les candidats et aux militants de tout bord à s’abstenir à toute déclaration avant la CENI’’
A la CENI, il l’invite à proclamer les résultats issus des urnes. Ce qui garantira à ses yeux la paix et la quiétude sociale.
Sadio Baldé