Développer des opportunités d’Affaires et renforcer des capacités techniques et institutionnelles sont entre autres objectifs de la 3ème édition du forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement pour tous en Afrique qui se tiendra au mois de novembre à Abidjan, la capitale ivoirienne.
Organisé par l’agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) en collaboration avec le gouvernement ivoirien, le forum de 2013 qui a pour thème : « Promotion d’une coopération vivante et efficace entre les pays du sud pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’Assainissement
et l’Eau pour tous en Afrique », sera une occasion pour cette Agence de célébrer ses 25 ans d’expériences.
L’annonce a été faite la semaine dernière par la
représentante résidente d’EAA en Guinée, Fatoumata Binta Barry. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé dans la salle de conférence de la direction nationale de l’assainissement et de cadre de vie.
Selon les statistiques données par Madame Fatoumata Binta Barry, 300 millions d’africains sont sans eau potable et 640 millions sans assainissement, d’où la
nécessité de tenir un forum de haut niveau, c’est aussi pour répondre à certains besoins comme l’insuffisance de capacités techniques au niveau du secteur, l’insuffisance dans le partage des connaissances, gap en matière de financement du secteur et la coopération sud-sud nouveau pilier du développement.
Cette 3ème édition regroupera environ 1000 participants venant de 32 pays d’Afrique. La participation des chefs d’Etats et des ministres des finances en plus de l’Eau et de l’assainissement des pays africains constituera d’après la représentante d’EAA en Guinée une des grandes innovations du forum. Et que les sessions de rencontres d’affaires qui se tiendront au cours de cette édition attendent
la participation massive d’au moins 300 investisseurs des pays émergents du sud.
Le conseiller chargé d’eau au ministère de l’énergie et de l’hydraulique , représentant donc le ministre de tutelle, a affirmé tout d’abord que dans les préparatifs de cet évènement, il est nécessaire qu’il ait une forte communication pour la visibilité avant de rassurer l’organisatrice de cette rencontre sur la présence de son ministre à ce forum qui est prévu normalement du 21 au 23 novembre à Abidjan (Côte d’ Ivoire).
Pour terminer, la représentante résidente d’EAA en Guinée a formulé le souhait de voir une forte participation de la Guinée à ce forum de haut niveau. Pour réussir cela, elle dit compter sur le Réseau Guinéen des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REGUIJEHA), le gouvernement guinéen et des partenaires évoluant dans ce secteur.
Adama
Hawa Diallo