Comment amener les producteurs vivriers de Guinée aux bonnes pratiques d’application des pesticides. C’est l’objectif que se fixe le service national de la protection des végétaux et des denrées stockées, appuyé par le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest. Après Boké, les producteurs de la région de Kindia bénéficient d’une formation dans ce cadre.
Pendant 3 jours, des hommes étaient à l’école du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest WAAPP en anglais. Une session de formation qui vise à renforcer les capacités des maraichers et producteurs semenciers de la région de Kindia. Objectif principal :
initier ces producteurs vivriers aux bonnes pratiques d’application des pesticides.
Pilotée par le service national de la protection des végétaux et des denrées stockées, cette démarche a permis aux producteurs de Kindia d’avoir d’amples informations sur les effets nocifs des produits phytosanitaires. « Se pénétrer des bonnes pratiques de ces produits est une bonne chose pour nous producteurs, afin d’éviter les cas de mort, nous remercions nos moniteurs », déclare karamoko cissé producteur semencier dans la sous préfecture de Fatako.
Par ailleurs, nombreux sont ces producteurs qui se disent comblés par la qualité de l’enseignement, et promettent de rendre compte aux autres qui sont restés à la maison. « cette formation nous a beaucoup enseignés sur l’utilisation des pesticides. A notre tour, nous allons expliquer la même chose aux autres producteurs » affirme Mariam chérif maraichère à Kindia.
Après les régions de Boké et Kindia, cette campagne de vulgarisation s’étendra sur Guéckédou et la région de Kankan.
AKC.