L’institut français de Guinée en partenariat avec l’Ambassade de France organise du 6 au 7 novembre 2013, la 12ème édition de la fête du cinéma d’animation intitulé ‘’Ciné école 2013’’.L’annonce a été faite par Pascale Lejoyeu, chargée de la francophonie à l’Ambassade de France en Guinée lors d’une conférence de presse ce jeudi matin à Coléah dont l’objectif est de présenter aux journalistes le festival de fil d’animation.
D’entrée, elle laisse entendre que ce projet qui a pour objectif de mener des relations de coopération culturelle avec la Guinée, devrait se dérouler en octobre dernier, mais renvoyé en novembre à cause de la tenue des élections législatives.
Mme Lejooyeu a ensuite fait savoir que cet évènement se tiendra dans 9 villes du pays, notamment à Conakry, Kamsar, Forécariah, Sangaredi, Labé, N’Zérékoré, Kankan, Mamou et Kissidougou. Ce sont des films de l’institut français qui seront diffusé lors de ce festival comme Le père Noel, le conte de la nuit, Michel Olso ….
Quant à Ahmed Gazi, responsable JES Consulting, un des réalisateurs du projet Ciné Ecole 2013, insiste sur le manque d’infrastructures pour le développement de la culture guinéenne, notamment dans le septième art, qu’est le cinéma. Il a fait savoir qu’il s’est inspiré du festival international du cinéma en Guinée qui a pu mobiliser plus de 25.000 enfants à travers le pays pour proposer ce projet qui entend touché plus de 35.000 enfants (élèves).
Il a ensuite lancé un appel aux autorités et aux promoteurs culturels guinéens de tout mettre en œuvre pour promouvoir cet art et de remettre en activité les salles de cinéma existantes à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays.
‘’Nous avons impliqué toutes les autorités administratives et éducatives pour que les élèves puissent se déplacer en masse pour regarder les films avec l’encadrement de leurs professeurs, à voir même les DPE et préfets dans les différentes salles choisies’’, clarifie Ahmed Gazi.
Thierno Bah